Un projet scolaire multidisciplinaire met de grands hispanophones à l’honneur

Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire en arts plastiques et en français, les élèves de première secondaire de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville ont réalisé les portraits de nombreuses personnalités hispanophones, certaines d’entre elles ayant vécu il y a 300 ans, d’autres à l’époque contemporaine. Le vernissage de leur exposition intitulée Les grands hispanophones, qui s’est déroulée le mercredi 27 février, s’est d’ailleurs avérée être le point culminant de leur travail des derniers mois.

À lire également : «Des portraits d’athlètes olympiques orneront le corridor du gymnase»

La septième édition de cet événement, chapeauté en 2019 par Marie-Andrée Quirion, enseignante de français, Nadia Leblond, stagiaire en français, et Geneviève Bachand, enseignante en arts, a réuni parents, élèves, ainsi que membres de la population beauceronne hier soir.

«Les élèves ont effectué une recherche sur une personne choisie au hasard et ont ensuite rédigé un texte descriptif à son propos, en plus de faire un exposé oral dans le but de la faire connaître à leurs camarades de classe. Ces derniers ont finalement reproduit un portrait de l’individu en question», explique Mme Quirion.

Pour l’occasion, 45 créations ont été présentées aux gens sur place, élaborées en équipes de deux par un total de 90 élèves répartis au sein de trois groupes distincts. De ce nombre, dix œuvres mettant en vedette des femmes et des hommes de tous les horizons ont été sélectionnées et affichées sur le mur du corridor situé en face de la bibliothèque, au deuxième étage de l’établissement.

«Chaque équipe a accordé de cinq à six heures à la tâche qui consistait à reproduire une image en utilisant la technique du fusain. Les duos ont d’abord travaillé avec le crayon de plomb en début d’année afin d’apprendre les différentes valeurs de tons, avant d’être en mesure d’estomper les traits et d’ajouter des ombres et de la lumière à leurs ébauches», souligne Mme Bachand.

Des personnages historiques, artistiques et sportifs

Parmi les œuvres qu’il était possible d’admirer à la PSF en soirée, notons entre autres des dessins mettant de l’avant des figures de la scène musicale tels que Camila Cabello, Shakira Isabel, Pitbull, Christina Aguilera, Ricky Martin, Luis Fonsi et Celia Cruz, ou encore des acteurs connus, Penelope Cruz et Antonio Banderas par exemple.

Des visages influents comme le pape François ou des sportifs, notamment Sergio Garcia et Lionel Messi, y étaient également représentés.

Rappelons qu’en 2018, ce sont des artistes ayant marqué l’ère moderne tels que Pablo Picasso, Léonard de Vinci et Henri Matisse, qui avaient fait l’objet de l’exposition.