Un quatrième album pour la Beauceronne Amélie Veille
Quatre ans après la sortie de son troisième album, la Beauceronne Amélie Veille a lancé, le 10 juin dernier, son quatrième opus intitulé Les moments parfaits.
L’album a été lancé le 15 juin dernier, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. «J’ai joué souvent aux Francos. Mais c’est particulier parce que j’avais fait la scène Ford lors du premier album, mais la grande scène, je ne l’avais pas refait à une heure de grande écoute à 20h. C’était un peu comme des retrouvailles», explique Amélie Veille.
Pour son quatrième disque, l’artiste de Saint-Georges affirme avoir pris le temps de laisser le projet émerger. «J’ai eu un bon succès avec le troisième, j’ai fait des spectacles au Québec et en France, alors j’ai laissé les choses aller», ajoute-t-elle.
Amélie Veille a fait la rencontre des auteurs français, Boris Bergman et Claude Lemel, qui ont écrit de nombreux succès pour de très grosses pointures de la chanson française. Ils ont accepté d’écrire avec elle. «Ça a pris un bon bout de temps pour que le projet prenne forme et en 2015, c’est devenu très clair ce que je voulais faire comme disque», affirme l’auteure, compositrice et interprète.
Chansons françaises
Les moments parfaits est composé de 11 chansons et d’une cachée. Si celui-ci contient des chansons d’amour, comme les autres disques d’Amélie Veille, l’artiste y raconte aussi des «moments parfaits». «Il y a toujours des petits moments de grâce dans la vie». Ceux-ci sont tellement importants et il faut les chérir, souligne-t-elle.
Parmi les autres sujets dominants de ses chansons, elle s’attarde sur le temps qui passe, sur son enfance, sur l’endroit d’où elle vient. La chanteuse aborde aussi le scandale du site web Ashley Madison, où elle évoque la difficulté de la fidélité dans un couple.
Elle a aussi une chanson qui s’appelle Comment s’habille les filles avec Andréanne A. Malette, ainsi qu’un duo avec son compatriote beauceron, Maxime Landry intitulé Ton côté du lit.
Résolument tourné vers la chanson française, Les Moments parfaits ont aussi un côté très contemporain. «Il y a beaucoup de cordes et de guitares, des échantillonnages et des basses électroniques. Je voulais rendre la chanson française up to date. C’est un son intemporel et très moderne», ajoute Amélie Veille, qui a confié la réalisation de l’album à Antoine Gratton.
Puisqu’elle était de passage à Saint-Georges en mars dernier, Amélie Veille n’a pas de nouvelles dates pour son retour à la maison. Elle travaille présentement au spectacle avec lequel elle se produira en France à l’automne ainsi qu’au Québec.