Un reflet du passé à travers les jeux et jouets d’antan
L’Association pour la protection du patrimoine agricole en Chaudière-Appalaches (APPACA) met en valeur le passé avec les jeux et jouets dans une exposition au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges.
L’organisme avait déjà tenu une exposition à l’hiver 2016 sur le lait et ses dérivés. Le mandat historique de l’APPACA ne se limite pas à la conservation et présentation des éléments de la ferme au grand public.
«La mise en valeur inclut tout ce qu’on pouvait trouver dans les petites fermes d’antan. Les jeux et jouets représentent un thème plus large rappelant des souvenirs à toutes les familles», précise Robert Paré, président de l’APPECA.
Les objets présentés ont été conçus entre les décennies 1890 et 1960. Certains jouets démontrent bien le talent manuel de nos ancêtres qui «gossait» notamment des traîneaux et chevaux de bois.
«Les jouets étaient souvent fabriqués à la main parce que les gens n’avaient pas assez de sous pour en acheter. Les jouets en tôle étaient importés de l’Allemagne et du Japon avant les années 1950», explique André Nadeau, l’un des exposants.
Comme aujourd’hui, les petits trains et camions occupaient l’imagination des enfants. La musique prenait une grande place dans la vie quotidienne alors que l’on jouait du xylophone, du tambour ou de l’harmonica.
Sur les étagères, des poupées de porcelaine ont l’air carrément en vie. Les jeux de société étaient également populaires sous une forme plus rudimentaire. Nous avons même trouvé l’ancêtre de la machine à boules consistant en une simple demi-lune en bois parsemée de clous.
Une belle maladie ?
André Nadeau reconnaît que de collectionner autant d’objets anciens paraît comme une maladie pour certaines personnes. Celui-ci a conservé entre autres une paire de patins portée en 1947 et une robe de baptême datant de 1925.
Pour Robert Paré, un sac de billes reçu à l’âge de quatre ans possède une grande valeur sentimentale. «Elles étaient fabriquées en bois et en terre cuite. Mon père m’a transmis ces billes qui appartenaient à mon arrière-grand-père. Les jeux et jouets sont tous là pour nous rappeler une belle partie de notre vie», croit-il.
Jusqu’au 11 février, l’exposition «Jeux et jouets d’antan… un monde d’enchantement !» est accessible gratuitement au troisième étage du centre culturel. Les heures d’ouverture sont du mardi au jeudi de 12h à 20h30, le vendredi de 10h à 20h30 et le samedi et dimanche de 11h à 17h. Le centre sera fermé du 31 décembre au 2 janvier.