Un rendez-vous mensuel pour les humoristes émergents

Il n’existe que très peu de plateformes pour les humoristes émergents en Beauce à l’exception des soirées mensuelles «Jeux d’rôles» organisées par Patrick Couture au Café l’Aléa de Saint-Georges.

Ce dernier a décidé d’organiser des soirées d’humour après ses études universitaires à Montréal. «Il n’y avait rien en Beauce pour des gens qui veulent simplement l’essayer sans réelle ambition derrière. C’était la même chose au Québec jusqu’à il y a deux ans environ, à l’exception de Montréal. J’ai donc voulu amener ce concept-là en Beauce», explique-t-il. Ce dernier a donc lancé les soirées «Doigt d’honneur à l’Index» à l’été 2016 avant d’organiser les soirées «Jeux d’rôles» à l’automne 2017.

La sixième édition aura d’ailleurs lieu le 20 avril prochain à compter de 20h. Les billets sont en vente au Café l’Aléa et auprès de l’organisateur au coût de 10 $ en prévente et 12 $ à la porte. Le spectacle comprendra entre autres un numéro d’une demi-heure de Pierre-Bruno Rivard, qui a été finaliste à l’émission «En route vers mon premier gala Juste pour rire en 2011».

En plus des soirées de «stand up» humoristiques classiques, l’Aléa est l’hôte de la Ligue d’improvisation de la Beauce et des régions environnantes (LIBRE) tous les mardis au cours de l’été.

Une évolution rapide

Depuis les deux dernières années, la scène humoristique s’est développée un peu partout dans la province. «Le marché a éclaté. Au moment où je lançais le spectacle à l’Index, plusieurs “shows” ont commencé à Québec, principalement à la Source de la Martinière. De plus en plus de bars ont lancé leurs soirées “open mic” et un circuit s’est créé pour la région élargie de Québec», raconte le jeune homme.

Selon lui, il y a une démocratisation de l’humour au Québec. «Avant, on voyait les humoristes seulement à la télévision et dans des galas devant 300 ou 400 personnes. Ça semblait inaccessible. Aujourd’hui, c’est possible d’en faire. C’est beaucoup plus facile d’accès. Il y a de plus en plus de gens qui ont envie de l’essayer au moins une fois», ajoute-t-il, précisant que l’humour est la forme d’art la plus consommée au Québec.

«J’espère que l’on verra de plus en plus d’événements comme “Jeux d’rôles” dans la région, mais pour cela, il faudra qu’il y ait plus de gens qui veulent tenter leur chance également», conclut-il.