Un retour aux sources pour Woodstock en Beauce
MUSIQUE. Après trois ans de pause en raison de la pandémie et d’un travail de réorganisation au sein du comité organisateur, le populaire festival Woodstock en Beauce sera de retour du 7 au 9 septembre prochain à Saint-Éphrem. Une publication a énormément fait réagir les abonnées de la page Facebook du festival le 18 juillet au soir.
Habituellement tenu à la fin du mois de juin, l’événement a été retardé de quelques semaines pour laisser la place aux autres festivals de la région, un risque calculé de l’organisation. « On sait où l’on s’en va et ce que l’on veut. Pour ceux qui pensaient que l’on était mort, ils vont être surpris de voir tout ce qui s’en vient pour Woodstock en Beauce », mentionne André Gagné, président et coordonnateur de l’événement.
L’ambiance originale du festival sera conservée, mais sera adaptée aux jeunes qui souhaitent connaître ce qu’est Woodstock en Beauce. Du côté musical, l’organisation souhaite se réinventer et reproduire ce qui a été fait la renommée de Woodstock en Beauce au tout début du festival en 1995. Selon M. Gagné, les artistes d’ici ont besoin d’un coup de main pour se faire voir davantage et mettre des groupes québécois émergents « sur la map » est la meilleure façon d’y parvenir.
« J’ai entendu plusieurs rumeurs de faillites, mais c’est faux. C’est le même festival qui n’a jamais eu de problème, mais qui a eu des périodes plus difficiles comme plusieurs autres festivals et qui a été capable de se relever de belle façon. On n’est pas de retour, on fait juste continuer ce que l’on a créé », mentionne le président de l’événement.
« Ça fait 25 ans que Woodstock en Beauce existe. Il y avait des réflexions à prendre en organisant tout ça. Plusieurs festivals ont essayé de reproduire ce que l’on a réussi à faire. On souhaite faire quelque chose de différent tout en conservant l’ambiance et le style unique à Woodstock en Beauce », ajoute-t-il.
Pour l’instant, l’organisation souhaite ne pas donner plus d’informations sur la programmation et les prochaines étapes à venir. Des détails supplémentaires seront dévoilés d’ici la fin de la semaine prochaine. La dernière édition de Woodstock en Beauce a eu lieu en 2019. L’événement avait alors célébré son 25e anniversaire.