Un sculpteur africain manque son rendez-vous à Beauce Art

Un sculpteur du Togo en Afrique, Kossi Assou, n’a pu mettre ses papiers en ordre à temps pour participer à la troisième édition de Beauce Art: L’international de sculpture en cours depuis le 3 juin. Il y aura donc une sculpture de moins qui sera érigée cette année au centre-ville de Saint-Georges.

Le directeur artistique de Beauce Art, Joseph-Richard Veilleux, est certes déçu de la situation. «On ignore ce qui s’est produit. Si nous l’avions su plus tôt, nous aurions appelé un autre artiste sur notre liste d’attente. Toute sa thématique allait à merveille avec l’œuvre qu’il avait proposée. Toutefois, dans les démarches de travail et diplomatiques, il a échoué littéralement. C’est dommage, parce que dans notre processus de sélection, nous tentons d’avoir des projets misant sur la diversité culturelle», insiste ce dernier.

«Il sait qu’il a été sélectionné pour participer à Beauce Art depuis le 15 juillet 2015. Il avait le temps de préparer ce voyage pour représenter son pays et l’Organisation internationale de la francophonie», ajoute M. Veilleux.

Certes, le directeur artistique présume que les démarches pour sortir du Togo sont difficiles surtout que l’ambassade canadienne la plus près se trouve soit au Bénin ou au Ghana.

En conséquence, la quatrième édition en 2017 sera composée de 11 œuvres. «Nous avons de très beaux projets pour l’an prochain», laisse entrevoir M. Veilleux.

Rappelons que le symposium international sous le thème Du fantastique, de la fantaisie et la Chaudière : chaudierissimo bat son plein jusqu’au 21 juin. Dix sculpteurs d’ici et de partout dans la francophonie incluant l’artiste invité, Gilles Pedneault de Saint-Côme-Linière y participent.