Un spectacle de Noël pas comme les autres 

Le quintette Ensemble Renouveau présentera un concert spécial pour les Fêtes, le jeudi 23 décembre à l’Église de Saint-Georges. Sous le nom « Le Noël de Renouveau », ce concept fait table rase des spectacles classiques traditionnels.

L’Ensemble Renouveau réunit cinq amis rencontrés lors de leurs passages au Conservatoire de musique à Québec et Saguenay. Formé des sopranos Évelyne Larochelle et Carole-Anne Roussel, ainsi que des musiciens Simon Desbiens (violoncelle), Jessy Dubé (violon) et Bruce Gaulin (piano), le groupe réarrange les musiques célèbres au sein d’un vaste répertoire.

« Dans ce concert de Noël, on présentera par exemple des pièces de Bing Crosby, les musiques des films Maman, j’ai raté l’avion et L’Étrange Noël de monsieur Jack, des extraits de Casse-Noisette et des classiques transformés comme Adeste Fideles », mentionne Simon Desbiens.  

Si Ensemble Renouveau aime retravailler les pièces, elles ne sont pas dénaturées de leurs qualités lyriques. 

« On veut simplement que nos concerts soient accessibles au plus grand nombre de gens possibles. Pour concevoir nos listes à chaque concert, on s’assure que tous les membres aiment chaque chanson. Nous trouvons ensuite un fil conducteur comme thème », dit Simon Desbiens. 

La formation a l’habitude de présenter des spectacles dans les églises. « La logistique est différente comparée à une salle de spectacles. La réverbération du son n’est pas pareille. C’est une autre expérience », affirme M. Desbiens.

Le concert commencera à 19 h 30. Les billets sont en vente à 25 $ sur le site web Les Amants de la Scène et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue. Le passeport vaccinal et le port du masque sont obligatoires.