Un tournage et de nouveaux aménagements à Cumberland Mills

La Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines a apporté diverses améliorations au site historique de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin Harbottle pour l’été. Ce haut lieu de Cumberland Mills a d’ailleurs fait l’objet d’un court tournage par Tourisme Beauce-Sartigan le 12 juillet dernier.

Les préposées à l’accueil touristique de l’organisme, embauchées pour l’été, ont donc filmé une capsule sur le site de Cumberland. Ce lieu fait partie d’une longue liste d’attraits régionaux qui seront visités cet été. Ces capsules seront ensuite diffusées via le Facebook de Destination Beauce pour faire connaître les entreprises touristiques à l’ensemble de la population.

Dans la capsule filmée dimanche, le président de la Corporation, Yvan Poulin a notamment pu décrire les nouveautés pour 2015. Parmi celles-ci, il y a l’ajout de nouvelles affiches près du club de golf ainsi que le remplacement de deux fontaines plus performantes au cœur du jardin. De nouveaux aménagements floraux ont aussi été apportés au jardin qui est un peu trop prisé par les chevreuils notamment. D’autres travaux de drainage ont aussi été réalisés. Les améliorations ont coûté une dizaine de milliers de dollars.

Les origines de ce lieu remontent aux débuts de la colonisation du fief de Cumberland Mills. Ce village peuplé d’Irlandais, d’Écossais et d’Anglais de religion anglicane se retrouvait dans une enclave catholique française. Le propriétaire du fief, Edward Harbottle a érigé l’église de pierres en 1847.

Quant au jardin Harbottle adjacent à l’église, il été construit à la fin des années 1990. Il se veut de rendre hommage aux fondateurs de Cumberland Mills. Ce jardin anglais, entretenu par un jardinier français, a été aménagé dans le respect de la nature avec ses sentiers et ses îlots fleuris.

Un site animé

Ce site historique est animé durant l’année. Si la Corporation tient sa Féérie de Noël, c’est à l’été que le site est grandement visité. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour la tenue de mariages ou encore pour sa série de concerts dominicaux. Les fameux dimanches en concerts existent depuis près d’une quinzaine d’années. Dimanche dernier, le trio musical mariverain Projet la bicyclette avec Robert Fournier, Carine Poulin et Marcel Grenier était à l’affiche. Ils ont fait découvrir leur répertoire acoustique éclectique à saveur pop, blues, jazz et rock.