Un voyage dans les coulisses de l’histoire de la musique

Une des plus grandes harpistes du Canada, la Québécoise Valérie Milot, sera en concert à Saint-Georges avec l’orchestre Les Violons du Roy, dirigé par Mathieu Lussier.

«La harpe en solo, ce n’est pas quelque chose que l’on a pas la chance de voir souvent et c’est fascinant. Cet instrument se retrouve habituellement au fond de l’orchestre», explique le chef d’orchestre Mathieu Lussier.

Ce dernier est en tournée avec la harpiste et Les Violons du Roy depuis un peu plus d’un an et demi. «C’est un programme qui va avoir bénéficié d’un certain rodage, car on termine la tournée à Saint-Georges», ajoute M. Lussier.

Ce spectacle, conçu spécialement pour les salles plus petites, a permis aux Violons du Roy de promener sa musique sur les routes du Québec. «Chaque deux ans, on sort des grandes salles comme le Palais Montcalm ou d’autres à Montréal. On est allé à Alma, Rimouski, Longueuil, etc. De plus, les petites salles correspondent bien au caractère de la harpe qui est délicat», souligne l’homme de musique. Au total, 15 musiciens seront sur la scène de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches le dimanche 28 mai prochain à 15h.
«C’est une musique accessible et vivante pour tout le monde. Les gens ont beaucoup d’appréhension pour la musique classique en pensant qu’il faut être amateur pour l’apprécier. Mais la musique baroque et la musique classique sont conçues pour aller toucher tous les auditeurs», mentionne M. Lussier.

Voyage

Pour Mathieu Lussier, ce spectacle est «comme un genre de voyage dans les coulisses de l’histoire de la musique». Ce dernier, qui aime parler au public, parlera non seulement de la harpe, un instrument à sept pédales, mais lui et ses musiciens se permettront quelques libertés. «Je vois ça comme une façon décontractée et intéressante de passer un deux heures avec des œuvres courtes, mais belles et variées».

De nombreuses pièces seront au menu de ce spectacle. Haendel, une musique de contraste et d’émotion, pas compliquée qui fait appel à des mélodies qui vont droit au cœur se mariera à des pièces provenant de concertos pour harpe de Boieldieu ainsi que des pièces de Rameau et de Grieg.

Les billets pour ce spectacle présenté e 28 mai à 15h à la salle Alphonse-Desjardins sont en vente au prix de 45 $ auprès des Amants de la scène. Pour plus d’informations consultez le www.lesamantsdelascene.com ou appelez au 418 228-2455.