Une belle façon d’en apprendre davantage sur notre Beauce

Plusieurs municipalités en Beauce possèdent des circuits patrimoniaux. Pendant les vacances, pourquoi ne pas profiter de ces derniers pour en apprendre davantage sur notre région ?

Au sud de la Beauce, Saint-Côme propose un circuit de 15 panneaux faisant revivre l’incendie ayant détruit une partie de la municipalité en 1926. Ceux-ci sont installés sur la rue Principale, certains offrant un surplus audio bilingue.

Sur la 8e Avenue, une croix celtique honore les ancêtres ayant participé à l’ouverture du chemin Kennebec au 19e siècle. Au coin de la 1ère Avenue ouest et de la 10e Rue, trois murales illustrent les détails entourant le petit village Jersey.

À Saint-Prosper, le circuit compte 19 panneaux commémorant les lieux et bâtiments de la municipalité. Ils sont situés sur la 20e Avenue et s’intéressent à des sujets comme la maison Champagne et le coin chez Midas. Une fresque historique se trouve également sur le terrain de l’hôtel de ville.

Beauce-Centre  

Le circuit de Beauceville regroupe 48 maisons dévoilant l’histoire de la municipalité à travers son patrimoine bâti. Les documents à consulter n’existent qu’en version électronique.

Ceux-ci comprennent des descriptions détaillées et une carte Google menant aussi vers d’autres faits et photos anciennes. On peut en savoir plus en visitant le http://bit.ly/1I66NAU.

En passant par Saint-Victor, vous pourrez vous imprégner du patrimoine de l’endroit à travers 13 descriptions de lieux et faits comme le Séminaire du Sacré-Cœur et le canton de Tring. Le dépliant est disponible au http://patrimoinesaintvictor.com/circuit-patrimonial.

Le circuit de la Gorgendière à Saint-Joseph présente 45 maisons aux styles différents ou dérivés. Dans Internet, on retrouve également une panoplie d’informations et des entrevues vidéo au http://goo.gl/maps/RwDtf.

Saint-Frédéric et Sainte-Marie

À Saint-Frédéric sur la rue Principale, un circuit comporte sept panneaux d’interprétation. Le parcours peut être jumelé à des visites de l’église et du magasin général.

Au cœur de la Nouvelle-Beauce, Sainte-Marie possède un circuit de 21 panneaux faisant découvrir les étapes ayant marqué le développement de l’époque seigneuriale jusqu’à la fin des années 1920.

Le Manoir Taschereau, la Maison Pierre Lacroix et la Maison J.-A. Vachon sont inclus dans ce parcours concentré surtout au centre-ville. La carte du circuit est disponible au www.destinationbeauce.com.