Une collaboration théâtrale entre l’école Jésus-Marie de Beauceville et la Russie
Les comédiens de la troupe du théâtre sous la chapelle, issus de l’école Jésus-Marie (EJM) de Beauceville, s’apprêtent à accueillir un total de 20 jeunes étudiants russes au sein de leur établissement scolaire, du 13 au 19 mars prochains.
À lire également : «La troupe du théâtre sous la chapelle revient de Russie avec plusieurs prix»
Après avoir passé une dizaine de jours en Russie pendant le mois de décembre dernier, dans le cadre d’un échange culturel, c’est maintenant à leur tour de recevoir la compagnie théâtrale Le théâtre de Moscou avec laquelle ils ont eu l’occasion de collaborer vers la fin de l’année 2019.
Pour l’occasion, les élèves des deux pays travailleront sur une adaptation de plusieurs textes du poète Ivan Bounine, sous la direction du metteur en scène Philippe P. Gobeil et de l’enseignant Roman Quiseleve, afin de faire connaître aux Québécois cet auteur phare de la littérature russe.
Une représentation dans la région
Avant de présenter le fruit de leurs efforts lors de l’édition 2020 du Festival international de théâtre francophone organisé par l’Association québécoise des écoles festives de théâtre du 19 au 22 mars, à l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières, les principaux intéressés se produiront d’abord sur les planches de l’EJM le mercredi 18 mars prochain, dès 19h30.
En plus d’offrir cette toute nouvelle coproduction intitulée Si tant est qu’un amour puisse être malheureux au public de la région en compagnie de leurs collègues beaucerons, les membres de la troupe moscovite en profiteront aussi pour interpréter quelques chants classiques du répertoire russe au cours de la présentation.
Notons d’ailleurs qu’il est possible de se procurer des billets pour assister à cette proposition théâtrale, vendus au coût de 10 $ par personne, en téléphonant au 418-774-3709 dès maintenant ou en se rendant sur place, le soir même de l’événement.