Une douzaine de personnes âgées auront maintenant une belle vue
Une douzaine de résidents du Centre d’hébergement Champlain-de-L’Assomption à Saint-Georges pourront maintenant avoir une vue sur une murale réalisée par l’artiste beauceron Christian Caron, plutôt que sur un mur terne et déprimant.
Le groupe Champlain, qui gère le centre d’hébergement, souhaitait améliorer la vue des résidents de ses six chambres doubles. Ceux-ci ne voyaient que le mur alors que les résidents des chambres situées plus haut avaient la chance d’observer tous les jours le paysage de la vallée de la Chaudière. Après quelques recherches et avoir vu le travail réalisé par de jeunes artistes supervisés par le peintre Christian Caron, les dirigeants l’ont approché pour réaliser une murale.
Le mur peint par Christian Caron est d’une hauteur de cinq pieds et demi par 80 pieds de long. «Les propriétaires de la résidence voulaient un trompe-l’œil avec le ciel. Finalement, je leur ai réalisé trois esquisses qui rappellent le paysage», explique M. Caron.
Avant de se lancer dans l’aventure, il a observé la vue de toutes les chambres, debout, couché ou assis, afin de savoir ce que les résidents verraient. Christian Caron travaille en superposant plusieurs couches de couleurs. «Ça reste dans le style de ce que je peins», souligne-t-il.
La murale a été commencée le 10 août et M. Caron s’était donné comme défi de la terminer le 14 août. «Quand j’embarque dans quelque chose, j’embarque. Je voulais aussi finir ce contrat avant la rentrée des classes», mentionne l’enseignant en arts plastiques à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Cependant, la pluie lors de la dernière fin de semaine l’a empêché de finir comme prévu. Il reste quelques travaux de finition.
Selon lui, cet embellissement devrait aider à apaiser les maux de l’âme des résidents. «C’est à ça que ça sert l’art. Déjà, des membres de la famille de certains résidents sont venus me voir pour me remercier et me dire qu’ils aimaient ça», ajoute l’artiste.