Une Fête nationale colorée et amusante pour tous les Georgiens

La thématique Histoire de héros de la Fête nationale du Québec coïncidait avec le 70e anniversaire du drapeau fleurdelisé. La ville de Saint-Georges n’a pas raté l’occasion de faire lever le party les 23 et 24 juin.

En nouveauté, un défilé des géants a été présenté le 23 juin. Dès 18h, le groupe s’est mise en marche pour franchir la distance entre l’Espace Redmond et la Place de l’Église.

Les échassiers ont ouvert le cortège, suivi par des majorettes et une fanfare. À la fin du groupe, les marionnettes géantes étaient contrôlées par des hommes et femmes aux habits et capes de la Nouvelle-France. Évidemment, le bleu et blanc étaient les couleurs de prédilection pour ce défilé.

«On estime que 2000 personnes ont assisté à l’activité. Nous avons reçu l’aide des Ambassadeurs de la Montérégie et du Théâtre de la Dame de Cœur. Ça faisait longtemps qu’un défilé n’avait pas eu lieu à Saint-Georges. Nous pensons répéter l’expérience», dit Isabelle Gagnon, chef en division sport et plein air au Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges.

Musique et famille

À la Place de L’Église, plus de 8000 spectateurs ont assisté aux concerts  francophones des groupes Chris é Pas et Momentum. Ces derniers ont été entrecoupés par la traditionnelle cérémonie de l’hommage au drapeau et du discours patriotique. Des feux d’artifice ont conclu la soirée à 22h30.

Le lendemain après-midi, environ 2000 personnes ont circulé sur le terrain du parc des Sept-Chutes lors de la fête familiale. Petits et grands ont eu entre autres la chance de parcourir 28 stations d’hébertisme et d’apprendre à contrôler des marionnettes géantes avec l’aide d’employés du Théâtre de la Dame de Cœur.

Maquillage, bricolage, spectacle théâtral et sculptures de ballons figuraient aussi dans la programmation. «Beaucoup de gens ont utilisé notre service de navettes d’autobus (de l’entreprise Pomerleau au parc). On a eu du beau temps toute la fin de semaine», rappelle Isabelle Gagnon.