Une foule d’expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Neuf expositions, dont quatre en solo, seront présentées jusqu’au 20 août prochain au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage organisé par le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a eu lieu le 18 mai dernier.

Beauce Art présentera Jacinthe Lagueux, sculpteure de renom international et native de Saint-Frédéric. Cette dernière exposera ses oeuvres, dont plusieurs bustes de verre thermoformé sous la thématique Artéfacts d’une ère de glaciation imaginée. Cette technique consiste à déposer des verres qui épousent la forme d’un moule unique dans un four à haute température. Mme Lagueux sera l’une des artistes invitées de la quatrième édition du Symposium de sculptures qui se déroulera du 28 mai au 18 juin à Saint-Georges.

On retrouve aussi celle d’une résidante à Saint-Georges, Sophie Ruel. L’artiste-peintre et membre d’Artistes et artisans de Beauce présente ses œuvres regroupées sous le thème Ressentir. Celles-ci permettront aux visiteurs d’apprécier une technique en peinture d’art appelée, marouflage qui consiste à fixer sur une surface une toile ou un papier.

Raymond Gervais, éducateur-photographe offre Fantasmagorie de la plage, soit une exposition de ses photographies agrémentées d’un texte poétique de l’auteure, Hélène Ouellette. L’exposition permettra à la population de découvrir que la plage est un écosystème complexe dans un univers de minéraux en continuelle mouvance par les vagues et le vent et altérés par le temps.

On retrouvera aussi Insectes et arachnides de l’entomologiste et conférencier de Saint-Georges, Simon Landry. Celui-ci exposera non seulement une partie de sa collection personnelle, mais il viendra parler de sa passion à quelques reprises au cours de l’été au centre culturel.

Les gens pourront apprécier les expositions collectives Euphorie du Collectif d’AAB et L’art est partout des élèves de Julie Morin de la concentration en arts visuels de la Polyvalente Saint-Georges.

Deux expositions éphémères seront de passage au centre culturel. La première ayant pour titre Masque de l’Association TCC des Deux-Rives se déroulera du 18 au 28 mai. La seconde mettra en vedette les membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière qui exposeront aussi leurs œuvres dans le cadre de la Semaine québécoise des handicapées qui se tient du 1er au 7 juin.

Pleins feux sur les familles d’ici

Les familles Thibaudeau/Thibodeau seront en vedette dans le cadre de l’exposition Pleins feux sur les familles d’ici. La Ville de Saint-Georges en collaboration avec la Société historique Sartigan et la Société de généalogie de Beauce présente cette exposition qui traite de ces gens ayant façonné la Ville par leur implication entrepreneuriale, sociocommunautaire et politique.