Une murale à saveur historique peinte sous le pont à Notre-Dame-des-Pins

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins a inauguré une nouvelle fresque peinte sur l’un des piliers du pont Pierre-Bourque le 2 octobre.

Celle-ci est intitulée : « La Traversée » et représente des gens traversant la rivière dans une barque. « Anciennement, il n’y avait pas de pont pour traverser d’une rive à l’autre. C’est donc une œuvre historique qui représente bien Notre-Dame-des-Pins », estime la mairesse, Lyne Bourque.

Elle fait ainsi référence à un côté historique de la municipalité alors que ses habitants devaient faire appel à un passeur pour voyager d’un côté à l’autre de la rivière Chaudière.

L’artiste, Alain Lapierre, s’est inspirée de cette photo d’Albert Bourque pour réaliser son oeuvre.

La murale a été peinte par Alain Lapierre, un artiste de Notre-Dame. Celui-ci s’est inspiré d’une photographie prise par Albert Bourque à l’époque où la traversée se faisait toujours en barque. « Je voulais lui rendre hommage, car ces œuvres-là disparaissent. Elles ne sont pas assez connues. J’ai donc adapté sa photo à notre époque », explique M. Lapierre.

Ce dernier a dû relever plusieurs défis pour réaliser son œuvre. Le pilier est de forme arrondie. Il ne pouvait donc pas transposer son croquis et le tracer ensuite sur la surface en béton.

La porosité de ce matériau a aussi compliqué la tâche de l’artiste, qui a dû utiliser un pinceau plutôt que son habituel aérographe.

La réalisation de l’œuvre a également piqué la curiosité des citoyens et des visiteurs. « L’intérêt des citoyens envers l’œuvre, pendant et après sa réalisation, nous a fait réaliser à quel point de tels projets sont structurants pour notre municipalité et notre communauté artistique », ajoute Mme Bourque.

La présentation de la fresque s’est terminée par la lecture d’un conte du duo « Les Matantes Marie-Jeanne ».

Une première pour Notre-Dame

Il s’agit d’une première œuvre d’art publique réalisée dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » prévu dans l’entente de développement culturel entre la MRC Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Notre-Dame-des-Pins a d’ailleurs reçu 4000 $ pour la création de cette œuvre. « Le contexte de la pandémie nous démontre que le dynamisme culturel est encore plus important pour notre milieu. Nous considérons la culture comme un moteur de développement important pour la région », soutient le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy.