Une nouvelle exposition au Cégep Beauce-Appalaches

ARTS. Du 20 mars au 20 avril prochain, le Cégep Beauce-Appalaches accueillera l’exposition de sculptures Le temps s’effrite, de l’artiste Marie-Fauve Bélanger dans la galerie de la bibliothèque.

L’exposition rassemble un corpus de sculptures qui déploie des fragments de paysages poétiques inspirés de la nature, avec plusieurs séries de sculptures qui traitent du temps comme facteur de mouvement et de transformation du paysage contemporain.  Dans la démarche de l’artiste portneuvoise, le paysage qu’elle côtoie se traduit en sculptures hybrides qui portent vers la contemplation d’un territoire humanisé.  « Nous avons particulièrement été interpellés par son travail raffiné des matières qui s’apparente à celui de pierres précieuses, tout autant que le côté symbolique et poétique qui se dégage de ses œuvres, » souligne Soleina Bédard, enseignante en Arts visuels.

Originaire de Québec, Marie-Fauve Bélanger vit et travaille dans Portneuf. Son travail a été présenté en solo à Trois-Rivières ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine.  De plus, ses œuvres ont été exposées dans diverses expositions collectives et elle a représenté le Canada, lors de la Biennale internationale en métiers d’art & création à Paris en 2019. En 2021, elle a reçu le Prix émergence en métiers d’art, lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture.

L’exposition est gratuite et le public est invité à venir l’admirer du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h.