Une nouvelle formule pour le Festival de sculptures sur neige
Le Concours de sculptures sur neige adopte une nouvelle formule et devient le Festival de sculptures sur neige, qui aura lieu les 9 et 10 février prochain sur le terrain du centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.
L’événement sera regroupé avec le patinage au clair de lune. «Les inscriptions étaient stables, mais nous voulions attirer plus de gens. C’est pour cette raison que nous avons modifié la formule», explique la directrice du Service des loisirs de Saint-Georges, Carole Paquet.
Le Festival s’amorcera le vendredi 9 février à compter de 13h. Un atelier de sculpture aura lieu à 13h30 pour apprendre les rudiments de cette forme d’art. Un second atelier aura lieu le lendemain à 8h30. Des sculpteurs d’expérience, appelés parrains et marraines, seront présents tout au long de la fin de semaine pour donner un coup de main aux participants.
De plus, un nouveau format de bloc de 4 pi³ a été ajouté aux deux autres existants. «Nous allons aussi fournir des barbecues pour que les gens puissent se faire cuire des repas sur place. Nous voulons recréer l’ambiance des premières éditions alors que certains emportaient leur propre barbecue», ajoute Mme Paquet. Une activité de patinage «son et lumière» est aussi prévue sur l’anneau de glace le samedi soir, de 18h30 à 22h.
«Notre but est de faire sortir les gens de chez eux. Même s’ils ne participent pas au concours, ils peuvent venir observer les sculpteurs. Pour les enfants, il y aura une glissade de neige et des blocs pour qu’ils puissent essayer la sculpture. En soirée, il y aura un feu de bois, le patinage, de la musique, des lumières d’ambiance et nous distribuerons des gâteries chocolatées», précise Mme Paquet.
Précisons que 1200 $ seront remis en cadeaux aux participants, dont huit prix de participation d’un montant de 75 $. Le reste sera divisé parmi les cinq meilleures sculptures selon les juges. Les gagnants seront annoncés le 10 février dès 20h. De plus, un trophée sera remis au gagnant du Coup de cœur du public. Tous les sculpteurs recevront également une carte-loisirs de Saint-Georges.