Une nouvelle troupe de théâtre présente une pièce traitant du suicide

La troupe du 4e mur, récemment fondée par la metteure en scène Pamela Doyon de Saint-Georges a choisi comme première pièce une adaptation du roman de l’auteur beauceron Alain Lessard À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir qu’elle a intitulé La tombée de mon propre rideau.

Le livre d’Alain Lessard avait été bien accueilli lors de sa sortie en 2007. La pièce ne devrait pas laisser le public indifférent puisqu’elle traite d’un sujet peu abordé au théâtre, le suicide. «Nous avons la conviction profonde que ce n’est pas en cachant la vérité quant au suicide que nous aiderons la cause. Nous désirons démontrer à tous ceux qui souffrent en silence qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a de l’aide de disponible. Nous sommes bien conscients que la présentation de cette pièce peut choquer et déstabiliser. C’est pourquoi le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) sera sur place pour donner de l’information en lien avec les services qu’ils offrent et recueillir des fonds», explique la metteure en scène Pamela Doyon. Elle ajoute qu’avec la série télévisée américaine 13 reason why qui a fait beaucoup parler d’elle dans les médias cette année, il n’y a pas de chance à prendre. La direction de CEPS a lu la pièce et a accepté avec enthousiasme de collaborer avec la metteure en scène, ajoute-t-elle.

Comme dans plusieurs de ses récentes pièces, Mme Doyon considère important de pouvoir redonner à la communauté. C’est presque sa marque de commerce. «Je l’ai fait pour La petite fille aux allumettes et Perdre la folie. Quand le sujet le permet, je le fais. Comme ça, les projets servent à quelque chose!», mentionne-t-elle.

Décors originaux

La pièce de théâtre La tombée de mon propre rideau, adaptée par Pamela Doyon, raconte l’histoire d’Alexandre, âgé de 17 ans, qui ne veut plus vivre. Assis au pied d’un arbre avec la corde qui lui arrachera son dernier souffle, il écrit sa colère et ses peurs, mais aussi ses espoirs et ses rêves inassouvis dans son cahier. Son seul refuge, il le trouve dans les pages qu’il noircit avec la rage impuissante du naufragé qui se croit condamné à errer. Il n’attend plus rien, sinon l’instant où tout s’arrêtera, indique Mme Doyon.

La douzaine de comédiens évolue dans un décor majoritairement multimédia créé par Jean Maheux. Ils seront accompagnés de la claviériste Gabrielle Mathieu. Rappelons que Mme Doyon travaille régulièrement avec des décors multimédias comme dans la pièce Dunort des Productions Pixel d’étoile, encore un texte adapté des Contes de Saint-Parlabas d’Alain Lessard.

Les représentations auront lieu le 10 juin à 20h et le 11 juin à 13h au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon. Il est possible de se procurer des billets au coût de 18 $ en prévente et de 20 $ à la porte en communiquant avec Mme Doyon au 418 951-7484 ou par courriel au pameladoyon5@gmail.com. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de la troupe au facebook.com/troupedu4emur.