Une œuvre d’art extérieure à Saint-Évariste-de-Forsyth
Le 28 septembre, une œuvre d’art extérieure a été dévoilée aux abords du Centre aquatique et récréatif de la Haute-Beauce dans le cadre du projet Les arts de la rue.
L’artiste locale, Nathalie Roy, a créé trois panneaux qui servent également à délimiter l’aire de jeu pour enfants du stationnement. Elle les a réalisés avec l’aide des enfants de l’OTJ. L’œuvre représente des familles exerçant différents sports, explique-t-elle. Deloupe est également partenaire puisque l’entreprise a fourni le matériel nécessaire à l’ancrage de l’œuvre.
L’agente de développement culturel de la MRC Beauce-Sartigan, Ariane Labonté, précise que le fait que les enfants et des citoyens ont aidé à réaliser cette œuvre d’art permet de démocratiser l’accès à la culture. De plus, les gens comprennent mieux le travail de l’artiste. Ils s’approprient l’œuvre et veillent à sa conservation.
L’œuvre a été réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020 conclue entre la MRC Beauce-Sartigan et le ministère de la Culture et des Communications et à laquelle le Conseil Économique de Beauce est également associé.
L’entente prévoit que d’ici 2021, des œuvres d’art publiques seront installées dans huit municipalités du territoire, ajoute Mme Labonté. Cogeco est également partenaire du projet en étant le partenaire présentateur.