Une première œuvre d’art publique à Lac-Poulin

C’est grâce à la collaboration entre les artistes Lise Bernard et Michelle Giguère que l’œuvre Femme Lumière a vu le jour. Elle a été installée dans le Sentier de la paix à Lac-Poulin.

Dévoilée le samedi 22 août, l’œuvre s’inscrit dans la foulée du mouvement international actuel de reconnaissance de la place des femmes en société. Cette œuvre d’art publique a été créée dans le cadre du projet Les Arts de la rue – présenté par Cogeco, découlant de l’Entente de développement culturel de la MRC Beauce-Sartigan avec la collaboration du Conseil économique de Beauce et du gouvernement du Québec. La municipalité a également collaboré au financement de la réalisation de l’œuvre.

Le député Samuel Poulin est en compagnie de la mairesse de Lac-Poulin, Manon Veilleux, des artistes Michelle Giguère et Lise Bernard ainsi que du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy.

Présent lors de l’inauguration, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a indiqué que selon lui, «la culture n’est pas une dépense, mais bien un investissement dans notre société». Quant au préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, il souligne que «la culture est un moteur de développement économique pour la région».

De plus, il ajoute que le programme a une enveloppe de 56 000 $ qui a permis la création de 14 œuvres dans la MRC Beauce-Sartigan. À Lac-Poulin, c’est 4 000 $ qui a été remis pour financer la sculpture.

L’apport des femmes

L’œuvre fait référence à la marche des femmes dans l’histoire ainsi que leur apport à la société, souligne l’artiste Lise Bernard de Lac-Poulin. C’est elle qui est l’initiatrice du projet. Elle a demandé à l’artiste de Saint-Séverin, Michelle Giguère, de transformer une peinture qu’elle avait réalisée en sculpture. Ça a été un grand travail de collaboration entre les deux artistes, précise-t-elle.

De son côté, Michelle Giguère avoue que la réalisation de cette sculpture a été un grand défi technique.

Une suite

Cette œuvre ne restera pas seule dans le Sentier de la paix bien longtemps. Les deux artistes ont déjà commencé à travailler sur la suite du projet. Elles veulent ajouter une œuvre qui s’inscrira dans la lignée de «la marche des hommes à travers l’histoire» et une troisième qui représentera plutôt «la marche des enfants vers l’avenir». Une campagne de levée de fonds, coordonnée par Marcel Drouin, est en cours.