Une rencontre impromptue entre deux danseurs et un piano public

La compagnie Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines. Chaque spectacle émerge des citoyens de tous âges et milieux, ces derniers prenant une part active à la mise en forme de l’œuvre en danse. 

Dans le spectacle Piano public, l’instrument devient un personnage autour d’un danseur urbain et un danseur contemporain. Le pianiste jazz s’amuse à lancer des défis aux deux artistes, en collaboration avec les spectateurs.

« Ce projet est né en 2017 à la suite d’une demande de l’arrondissement Villeray (Montréal). Les élus souhaitaient animer le piano public d’une nouvelle façon. Nous avons créé un spectacle extérieur et une version en salle que nous présentons maintenant dans les régions du Québec », explique Simon Ampleman, directeur artistique, chorégraphe et danseur chez Ample Man Danse.

À la fois surprenant et poétique, Piano public est également un spectacle 100 % masculin. Simon Ampleman (danseur contemporain) partage la scène avec Samuel Cyr (danseur urbain), finaliste à la deuxième saison de l’émission Révolution. Jonathan Cayer accompagne le duo au piano.

« On veut montrer que la danse n’est pas seulement une affaire pour les filles. Le spectacle possède un fil conducteur, mais plus de la moitié de nos performances sont basées sur l’improvisation », dit M. Ampleman.  

Moteurs de créativité, les contraintes imposées au trio nous transportent dans un univers où la musique prend corps et le mouvement devient mélodie. 

« Piano public est notre création la plus accessible, car le concept du piano public est déjà présent dans plusieurs communautés. On s’amuse beaucoup sur scène », mentionne Simon Ampleman. 

Ample Man Danse présentera ce spectacle le mercredi 3 novembre à 19 h à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente à 30 $ sur le site web Les Amants de la Scène et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.