Une troupe de théâtre beauceronne représentera le Canada en Europe

La troupe de théâtre de Philippe P. Gobeil, La Meute s’envolera vers Grenoble en France pour représenter le Canada lors des rencontres du jeune théâtre européen (RJTE) où elle présentera la comédie grinçante Mes sympathies.

Cette fois, le metteur en scène et comédien Philippe P. Gobeil ne voyage pas avec sa troupe étudiante. Il a fondé la troupe professionnelle La Meute en 2007. Cette dernière est composée de neuf comédiens qui se spécialisent dans les comédies grinçantes. Mes sympathies est leur troisième production et leur première création collective. «À l’origine, j’ai créé La Meute pour faire voyager le talent de mes élèves et certains ont continué dans ce domaine», explique M. Gobeil. La troupe a présenté en 2009 Not to be au festival d’Arad et Coin Charest au RJTE en 2012.

La pièce Mes sympathies s’attardent aux différents malaises qui peuvent naître dans un salon funéraire. À la suite du décès de Sébastien Thivierge, plusieurs personnes se présentent au salon funéraire «Seconde Vie» pour lui rendre un dernier hommage. Toutefois, la promiscuité d’un lieu qui place les gens dans une situation de fragilité et de malaise a lentement raison du respect des convenances. À mesure que le mystère entourant le défunt s’estompe, les masques de certains endeuillés tombent. Malaises, insultes et petits drames s’enchaînent jusqu’à l’adieu final qui laissera un goût doux-amer, raconte le metteur en scène Philippe P. Gobeil. La représentation de la pièce à Grenoble aura lieu le 1er juillet prochain.

La pièce sera aussi présentée le 17 juin au Centre Lucien-Borne à Québec ainsi que le 20 janvier 2018 à Sainte-Marie. Les billets pour la représentation en Beauce seront en vente au coût de 32 $ dès le 10 juin prochain sur ovascène.com.