Valérie Harvey passe du Japon à l’Islande

Après sa conférence sur le Japon en 2015, Valérie Harvey est revenue à la bibliothèque de Saint-Georges le 8 novembre dernier pour parler de son expérience en terre islandaise.

Valérie Harvey raconte son périple dans un nouveau livre intitulé Passion Islande. Elle a passé cinq semaines dans ce pays nordique à l’automne 2013 en compagnie de son conjoint et son fils.

«Je complétais mon doctorat en sociologie à l’Université Laval avec les congés parentaux comme sujet de thèse. Comme l’Islande est un des pays offrant les congés les plus généreux au monde, je me suis inscrite à des cours universitaires là-bas», explique-t-elle.

Pendant ses apprentissages, Valérie Harvey a appris plusieurs éléments touchant l’histoire et la culture de l’Islande. Elle n’a toutefois pas appris la langue très complexe de ce pays.

«L’Islande a été colonisée par les Vikings. C’est un pays où l’on retrouve plusieurs courants volcaniques. Aux solstices, la nuit ou le jour dure 21 heures et l’on gagne ou perd six minutes de luminosité chaque jour par la suite», dit-elle.

Malgré que l’Islande soit prête du cercle polaire, les extrêmes en température y sont moins grands qu’au Canada. «Le plus froid est autour de – 15 degrés, mais une canicule est égale à 20 degrés», confirme Valérie Harvey.

Excursions

Résidant à Reykjavik, capitale de l’Islande, Valérie Harvey et sa famille ont visité la municipalité, mais également tout l’est du pays. Ces excursions ont mené le trio dans des endroits comme le lac Kleifarvatu et le phare Reykjanesviti.

L’Islande étant une île volcanique recevant beaucoup d’eau du ciel, le sol du pays regorge de geysers, plaques fumantes et sources d’eau chaude.

«Le Blue Lagoon est la source d’eau chaude la plus populaire. Ce n’est pas un vrai lagon, mais l’eau rejetée par la centrale géothermique de Svartsengi puisant de l’eau bouillante à 2000 mètres sous les pierres volcaniques», peut-on lire dans Passion Islande.

On peut en savoir plus sur Valérie Harvey et son livre au www.nomadesse.com.