Voyages dans le temps et anti-portraits au cœur des nouvelles expositions printanières

Sept nouvelles expositions printanières, dont le lancement s’est déroulé hier soir seront présentées au centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 5 mai prochain. Alors qu’un total de cinq présentations seront permanentes, deux d’entre elles seront offertes de façon passagère.

À lire également : «Des œuvres qui feront voyager les visiteurs à travers le monde»

Dans Steampunk, le voyageur du temps, l’artiste Carl Gauthier mettra en vedette la mission du comte et antiquaire de formation Victor Stone, qui est de voyager dans le temps afin de récupérer divers objets anciens inédits.

Ce dernier ouvrira donc les portes de son bureau personnel aux visiteurs au cours des prochains mois, dans le but de leur faire découvrir les récits de ses aventures fantastiques ainsi que son univers parallèle de style victorien dans lequel le temps n’existe plus.

Une activité d’exploration au cours de laquelle les gens auront l’occasion d’associer ses nombreux chapeaux à des personnages des derniers siècles, des modes vestimentaires, des métiers ou encore des professions aura d’ailleurs lieu dans le cadre de cette exposition le lundi 4 mars, de 13h à 17h.

L’exposition «Têtes d’affiche – Headlines», présentée par le Musée régional de Kamouraska.

Dans ce même ordre d’idées, l’exposition Têtes d’affiche – Headlines réalisée par le Musée régional de Kamouraska permettra aux Beaucerons de se plonger dans le monde des accessoires de mode pour les femmes de différentes époques.

Une cinquantaine de chapeaux illustrant la bravoure, la créativité, l’émancipation, la féminité, la maternité, la modernité, la sensualité et la spiritualité s’y retrouveront notamment, en plus des portraits de 40 Canadiennes qui ont marqué l’histoire.

Parcourir le monde, une photo à la fois

Récipiendaire du prix offert par la Ville de Saint-Georges lors du symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin en août 2018, la photographe Morgane Clément-Gagnon a créé la série de photographies intitulée Ailleurs pendant un voyage en Islande à l’automne 2017.

Se démarquant par ses prises de vue audacieuses et son traitement numérique coloré, les images de cette artiste qui se retrouveront au cœur du centre culturel Marie-Fitzbach présentent un monde imaginaire à la fois calme et inquiétant, dans lequel le temps est suspendu et l’espace est incertain.

Les êtres humains et leurs caractéristiques

Avec Ambition, le collectif des membres des Artistes et artisans de Beauce mettra en évidence cette caractéristique qui est propre aux humains.

«L’ambition peut représenter un désir ardent de gloire, d’honneur ou de réussite sociale. Elle peut également nous amener à déployer des efforts immenses afin de réussir ou de posséder quelque chose», soutiennent les membres.

L’exposition «Figuration alternative», réalisée par l’artiste Alain Lapierre.

Imaginée par l’artiste peintre Alain Lapierre, Figuration alternative se veut quant à elle être une représentation de l’être humain au-delà de la ressemblance physique.

«En réaction à l’égoportrait, je peins des anti-portraits de notre humanité confrontée à de grandes questions sociales ainsi qu’à de grands défis environnementaux», explique le principal intéressé.

Notons que l’organisme Le Rappel offrira enfin son exposition intitulée Voir au-delà de la forme du jusqu’au 17 mars, alors que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin mettra de l’avant son Expo chefs-d’œuvre du 14 avril au 5 mai 2019.

Découvrir le talent des artistes

Il sera possible pour la population de Saint-Georges et des environs de prendre connaissance des différentes œuvres exposées les lundis et vendredis, de 12h à 19h, les mardis, mercredis et jeudis, entre 12h et 20h30, ainsi que les samedis et dimanches, de 11h à 17h.

Des heures d’ouverture supplémentaire seront ajoutées sur demande pour les groupes désirant visiter les expositions.