Yannick De Martino oscille entre le confort et l’inconfort
Roulant sa bosse en humour depuis une dizaine d’années, Yannick De Martino voulait attendre le bon moment pour sortir son premier spectacle solo. Dans la plus pure tradition du stand-up, il a lancé en 2019 « Les dalmatiens sont énormes en campagne ».
« Je voulais être assez mature pour partager quelque chose de substantiel. Il fallait également que je prenne le temps de trouver mon identité humoristique. C’était une démarche très personnelle », dit celui-ci.
Au-delà de sa participation à des galas, Yannick De Martino a fait la première partie d’humoristes renommés comme Martin Matte, Laurent Paquin et André Sauvé.
Plusieurs personnes l’ont découvert dans les séries Like-moi, Les Prodiges, Top Dogs : Homicides, ou encore le podcast coanimé avec Mehdi Bousaidan. Son énergie modérée et sa désinvolture mettent en valeur un côté énigmatique difficile à saisir.
« C’est certain que ces projets-là ressemblent à ce que je suis sur scène. La naïveté volontaire est le thème central de mon spectacle. J’aborde plus de 70 sujets. Chaque représentation est un peu différente. Il y a toujours de l’improvisation et des changements dans les tournures des phrases », mentionne Yannick De Martino.
Il ne rejette pas les étiquettes de l’humoriste absurde ou de l’adulte au regard d’enfant. Assumant que les questions sont éternelles et les réponses temporaires, Yannick ne fait pas la morale ni la proposition de conclusions catégoriques.
« Chaque personne décide comment elle veut bien me voir. Je lance des idées et les gens me suivent. Le plus amusant sur scène, c’est de travailler sans filet », indique ce dernier.
Le spectacle de Yannick De Martino aura lieu le vendredi 3 septembre à 20 h, à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches).
Les billets sont en vente à 35 $ sur lesamantsdelascene.ca et à la billetterie située au 11740, 3e Avenue.