Beauceville : miser sur la croissance du parc industriel

Sur une superficie de 15 millions en pieds carrés, le parc industriel de Beauceville regroupe une cinquantaine d’entreprises. Celui-ci s’agrandira à court terme avec l’achat d’un nouveau terrain par la municipalité.

Les élus de la Ville de Beauceville ont accepté, le lundi 15 novembre en séance publique, l’acquisition de ce terrain. Mesurant quatre millions de pieds carrés, il est situé à l’est de Royal Mat et Transcontinental Interglobe.

La municipalité paiera une somme de 600 700 $ à même un règlement d’emprunt. Celui-ci devra être approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« On est déjà en train de regarder à l’achat d’autres terrains. Il y a un gros boom d’entreprises qui veulent s’installer à Beauceville. Ce sont des gens qui vont faire bouger notre ville », a dit le conseiller Vincent Roy, aussi membre du comité consultatif d’urbanisme.

Dave Simard, ingénieur pour WSP, a reçu le mandat de déposer une demande de certificat d’autorisation pour le prolongement des services (aqueduc/égouts) de la 59e Avenue et de la 183e Rue. Le document sera envoyé au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Vincent Roy.

« On est également en pourparlers pour des acquisitions de terrains le long de l’autoroute 73, autour du rang Saint-Charles. Ça va bon train », d’ajouter le maire de Beauceville, François Veilleux.

En bref

Pour la somme d’un dollar, la Ville de Beauceville mettra la main sur la propriété du 671, boulevard Renault. La démolition du bâtiment commercial, le retrait des fondations, ainsi que le nivelage et le gazonnement du terrain, seront effectués par les propriétaires du lot affecté par les inondations. Ils seront dédommagés par le ministère de la Sécurité publique.

Au montant de 2 250 $, l’entreprise FNX-INNOV préparera une demande d’autorisation auprès du MELCC pour réaliser des forages géotechniques. Ce projet représente la première étape du changement de la conduite d’aqueduc passant sous la rivière Chaudière, entre l’usine de filtration et le réservoir d’eau potable de Beauceville. Les honoraires seront payés avec le Fonds de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Le conseil municipal appuie le nouveau tracé de la MRC Robert-Cliche pour la traverse nord de la piste cyclable à Beauceville. Les utilisateurs devront traverser sur la route 173, à la hauteur de Beauce Auto Lincoln, afin d’aller vers Saint-Joseph ou le centre-ville de Beauceville.

« On sensibilisera les conducteurs à aller moins vite dans ce secteur », indique M. Veilleux.

Le service 3-1-1, qui permet aux citoyens de joindre facilement leur municipalité, sera bientôt implanté à Beauceville. CITAM, une division de CAUCA, s’occupera de cette tâche.