Des grains d’or trouvés dans une carotte de forage

AFFAIRES. Champs d’or en Beauce a annoncé le 10 août avoir trouvé deux grains d’or lors de son opération de forage au diamant à Saint-Simon-les-Mines.

Ces grains mesurent environ 0,35 mm. Il a été trouvé dans une carotte de forage prélevée sous l’ancienne mine d’or Saint-Gustave, à une profondeur entre 34,5 et 34,6 m de profondeur.

Le gisement minéral dans lequel ils ont été trouvés semble être situé sous un chenal d’or placérien et continuerait sous deux anciens puits miniers et tunnels de la mine d’or placérien Saint-Gustave, qui était exploitée par Champs d’or Rigaud-Vaudreuil dans les années 1910.

Bien que la quantité retrouvée de ce métal précieux soit minime, cela « confirme que les structures identifiées par les travaux de surface font partie d’un système aurifère dans le substratum rocheux », indique le président et chef de la direction de Champs d’or en Beauce, Patrick Levasseur.

Celui-ci précise également qu’il s’agit du premier programme de forage au diamant aussi important à être réalisé à cet endroit. « Nous continuons d’augmenter notre compréhension de ces structures minéralisées nouvellement découvertes et nous sommes de plus en plus optimistes que cela nous conduira à une éventuelle découverte d’or filonien », ajoute M. Levasseur.

Champs d’or en Beauce continuera d’explorer ce secteur en effectuant d’autres forages sur quelques centaines de mètres.