La relève est assurée chez le Groupe OSI

AFFAIRES. Fondée en 1987, l’entreprise OSI Machinerie et OSI Précision a annoncé dernièrement que sa relève est assurée par des membres de son équipe interne. C’est grâce à l’accompagnement et l’appui financier de Desjardins Capital et du Centre Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins que le rêve des nouveaux actionnaires s’est concrétisé.

Après 35 ans à la tête de l’entreprise, l’heure de la retraite a sonné pour le fondateur du Groupe OSI, André Lapointe. C’est alors que les deux actionnaires minoritaires depuis une dizaine d’années, Sylvain Bernard et Denis Lachance, ont dû prendre une décision afin d’assurer leur avenir et celui de la relève. Ils avaient le choix entre assurer la relève ou subir un achat par des intérêts étrangers.

« Est-ce qu’on veut choisir ou on veut subir?, se demandait Sylvain Bernard, directeur Capital humain de Groupe OSI. On a décidé de contrôler notre destin. Ici, c’est notre famille. Ce qui n’était pas négociable pour nous, c’était notre volonté de garder la culture et les valeurs de Groupe OSI. C’est la base de notre succès ».

Les deux nouveaux propriétaires ont donc intégré quatre cadres et employés stratégiques de l’entreprise comme nouveaux actionnaires minoritaires. L’entreprise souhaite maintenant poursuivre son développement, elle qui a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 40 % au cours des cinq dernières années. De plus, l’entreprise excelle du côté de la rétention de sa main-d’œuvre, car ses 75 employés ont pour la plupart entre 15 et 25 ans d’ancienneté.

« On envoie un message fort et sécurisant à nos collègues et nos clients. On ne voulait pas créer d’incertitude. Dans le contexte actuel, l’incertitude se transforme trop souvent en perte », ajoute Denis Lachance, directeur des opérations, division OSI Précision, par voie de communiqué.

Selon la cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital, Marie-Hélène Nolet, l’analyse et les conseils fournis ont permis de donner l’heure juste aux nouveaux actionnaires afin qu’ils puissent prendre la meilleure décision pour l’avenir et la croissance de l’entreprise. « Bien que prioritaire, le secteur manufacturier fait face à de nombreux enjeux, tels que l’approvisionnement, la transformation numérique, le développement durable et la pénurie de main-d’œuvre. Nous sommes convaincus que la forte expérience des nouveaux propriétaires leur permettra de surmonter ces défis avec brio », ajoute-t-elle.

Rappelons que le groupe OSI, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements pour la transformation du bois, a investi près de 10 M$ au cours des quatre dernières années afin de moderniser ses bâtiments et ses équipements de Saint-Georges et ainsi entamer sa transformation numérique.