L’ancien séminaire de Saint-Victor change de main
AFFAIRES. L’ancien séminaire de Saint-Victor, qui était en vente depuis la fermeture de la résidence pour personnes âgées l’Aube Nouvelle, a trouvé preneur. Il s’agit de Marcel Pagé, le propriétaire de l’Hôtel historique route 66, qui a rebaptisé l’endroit le Manoir route 66.
Celui-ci a pris possession de la bâtisse la semaine dernière. Avec cette transaction, il souhaite bonifier son offre de services dans la municipalité. « Nous affichions toujours complet en haute saison à l’hôtel. Le Manoir va nous permettre d’arrêter de refuser des clients », indique-t-il.
Des travaux de réaménagement sont déjà en cours pour donner aux lieux le même style que l’hôtel. M. Pagé prévoit aménager les chambres par blocs. À terme, il prévoit en opérer une cinquantaine.
M. Pagé cible la même clientèle, principalement composée de motocyclistes, motoneigistes et quadistes. « Les sentiers de motoneige et de VTT sont juste à côté. Ils pourront arrêter ici, ranger leur véhicule à l’intérieur et repartir le lendemain », donne-t-il en exemple.
Les nombreuses pièces du Manoir pourraient permettre d’aménager d’autres commerces de services, tant pour les visiteurs que pour les citoyens de Saint-Victor. « Je ne veux pas m’impliquer directement, mais je suis ouvert à accueillir d’autres entreprises au Manoir », souligne M. Pagé.
Préserver le patrimoine
M. Pagé entend conserver la structure du bâtiment, indiquant qu’il est en bon état. « Je ne veux pas tout enlever. Nous allons garder certains monuments. C’est important de garder son cachet, car le patrimoine du séminaire est important », assure-t-il.
Du côté de la municipalité, on se dit heureux du dénouement. « Depuis la fermeture de l’Aube Nouvelle en avril 2021, nous avons accompagné deux groupes d’acheteurs avec Beauce-Centre Économique. Au final, c’est M. Pagé qui s’en est porté acquéreur et je suis content que ce soit quelqu’un de la place », mentionne le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, qui souligne au passage l’audace du nouveau propriétaire.