L’histoire au coeur du concept d’un nouveau restaurant

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes à La Guadeloupe et il entend faire découvrir des produits locaux, le tout dans un décor marqué par l’histoire de la municipalité.

L’établissement se nomme d’ailleurs Les 5 Moulins, faisant référence aux cinq moulins qui ont contribué au développement de La Guadeloupe durant la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle.

Il est également situé dans l’un des bâtiments les plus anciens de cette municipalité de 1 800 habitants. Plusieurs photos encadrées sur les murs racontent l’histoire de l’endroit et de la municipalité.

On ressent aussi le côté historique à travers le plancher et le plafond, qui sont tous les deux d’origine. Pour le reste de la décoration, les propriétaires, Olivier Higgins et Laurie Lévesque, se sont laissés aller. « Nous n’avions pas de plan précis. Nous voulions inclure des éléments que nous aimons, comme des matériaux bruts, du métal. Une décoratrice est venue nous aider à mettre toutes nos idées en place », détaille M. Higgins.

Depuis le 27 janvier, le couple accueille ses nouveaux clients, du mardi au jeudi, de 11 h à 19 h, ainsi que les vendredis et samedis, de 11 h à 21 h.

Deux ans de travail

Les propriétaires ont travaillé pendant deux ans pour mettre sur pied leur rêve. Quand ils ont su que l’endroit était à vendre, ils ont sauté sur l’occasion. « Il a fallu donner beaucoup d’amour au bâtiment. Nous avions une belle naïveté au départ. Je ne sais pas si nous recommencerions en sachant tout ce qu’il a fallu faire, mais nous ne regrettons assurément pas de l’avoir fait », lance M. Higgins.

La pandémie n’a pas été un frein pour les propriétaires. « C’était notre rêve, ce n’était pas juste un intérêt pécuniaire », assurent-ils. « Nous sommes fiers de ce que nous avons construit. Tout ce que nous aimons de la restauration, nous l’avons implanté », poursuivent M. Higgins et Mme Lévesque, qui sont originaires de Château-Richer et du Kamouraska respectivement.

Tous les deux ont travaillé toute leur carrière ou presque dans le domaine de la restauration. Installés à Québec, ils ont décidé de quitter le domaine et de s’installer en Beauce quand ils ont eu leurs enfants.

Des produits locaux

Toutefois, leur passion ne les a jamais quittés. Mme Lévesque a continué de travailler dans des restaurants de la région, tandis que M. Higgins s’est développé une réputation de conseiller viticole en travaillant à la SAQ de La Guadeloupe.

Celui-ci peut recréer cette relation de confiance en proposant bières, vins ou cocktails pour accompagner les plats du menu. La carte a d’ailleurs été une source d’angoisse au départ. « Nous proposons des plats raffinés et des classiques revisités. Ce n’est pas le menu standard pour un restaurant hors des plus grands centres », confient les restaurateurs.

Le menu évoluera au fil des saisons, mais le fil conducteur sera la fraîcheur des produits. « Nous faisons affaire avec des producteurs locaux. Nous pouvons raconter d’où provient chaque produit qui est servi », assure Mme Lévesque.

Cette dernière adore particulièrement les produits boréaux et souhaite l’implanter dans le menu. « Nous servons un cocktail à base de pousses d’épinette que j’ai cueillies. Tranquillement, nous voulons l’implanter un peu plus », ajoute-t-elle.

De plus, le couple entend faire pousser certains produits directement à leur domicile. « Nous avons déjà un grand jardin, mais nous prévoyons le tripler pour produire le plus de légumes possible chez nous. Ce ne pourra pas être plus local et biologique », mentionne M. Higgins.

Pour y arriver, ils peuvent compter sur l’appui de leur cheffe dans la cuisine, Véronique Paré, qui est diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. « Elle possède de nombreuses années d’expérience et un sens de l’équilibre hors pair en cuisine », décrit-il.

Les propriétaires remercient également la Société de développement industriel de La Guadeloupe et le Conseil économique de Beauce pour leur soutien.

Pour plus de détails, consultez la page Facebook Les 5 Moulins ou le site Internet les5moulins.com.