Saint-Georges au 8e rang des collectivités entrepreneuriales du Canada

Saint-Georges s’est classé au huitième rang du classement 2018 des collectivités entrepreneuriales du Canada de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La ville beauceronne a obtenu une note totale de 66,9 sur une possibilité de 100. Elle n’est qu’à 1,4 point de Victoriaville, qui figure au troisième rang, soit le plus haut classement pour une ville québécoise. «C’est excellent. Nous ne sommes qu’à deux points du podium», commente le maire, Claude Morin.

Les deux premières positions sont occupées par Whitehorse (Yukon) et Winkler (Manitoba), qui ont respectivement des notes de 75 et 69,7.

Saint-Georges fait particulièrement bonne figure dans le volet Politique avec 30,7 sur 33,3. Celui-ci inclut l’impôt foncier municipal et provincial. «La ville peut mettre les outils nécessaires en place, mais ce n’est pas elle qui fait le développement, ce sont les PME, ajoute M. Morin, qui donne le crédit aux entreprises. C’est la qualité des entrepreneurs qui fait que nous nous démarquons.»

À l’inverse, la ville n’a obtenu que 12,6 points sur 33,3 dans le volet Présence, qui inclut notamment l’arrivée de nouvelles entreprises, ainsi que le ratio d’établissements commerciaux par habitant et le nombre de travailleurs autonomes par habitant. En fait, le nombre d’établissements commerciaux a diminué de 6,9 % par rapport à l’année précédente.

Selon M. Morin, cela s’explique par le manque de main-d’œuvre. «C’est difficile de lancer une nouvelle entreprise lorsqu’il y a un manque de main-d’œuvre. Si nous avions plus de travailleurs, nous serions encore plus haut au classement», estime-t-il.

Au Québec

De manière générale, le Québec fait bonne figure dans ce classement alors que neuf villes de la province figurent parmi les 20 premières, dont cinq dans le top dix.

Outre Saint-Georges et Victoriaville, on retrouve Rimouski (4e), Rivière-du-Loup (5e), Val-d’Or (9e), Saint-Hyacinthe (12e), Drummondville (18e), Sherbrooke (19e) et Trois-Rivières (20e).

«Nous tenons à souligner les efforts des administrations municipales [québécoises] qui travaillent au développement d’un climat d’affaires favorables à l’essor des PME», indique la vice-présidente principale de la FCEI, Martine Hébert.