Un plan de 121 M$ pour encourager l’entrepreneuriat

AFFAIRES. Le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025, un programme disposant d’un budget de 121,7 M$ dont le but est d’encourager la création d’entreprises, à accélérer leur croissance, ainsi que de favoriser la réussite et la persévérance des entrepreneurs.

L’annonce a été faite le 30 mai à l’École d’entrepreneurship de Beauce par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. « Nous souhaitons établir un climat plus favorable au démarrage, à l’essor et à la pérennité des entreprises au Québec, et notamment dans la région de la Chaudière-Appalaches », a déclaré ce dernier.

Pour le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le PQE donne les moyens nécessaires aux Québécois qui veulent entreprendre. « Le PQE est un outil important pour mener à bien notre Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, car il nous permettra de travailler sur tous les éléments de la chaîne d’entrepreneuriat. On stimulera l’innovation et on créera de la richesse pour le Québec », a-t-il affirmé.

De plus, ce Plan reconnaît les spécificités multiples des entrepreneurs et contribue à offrir la même chance à tous les groupes issus de la diversité selon Mme Lecours. « C’est en misant sur l’être humain qui se trouve derrière chaque entrepreneur que nous pourrons bâtir une économie inclusive, plurielle et prospère », a-t-elle complété.

Pour atteindre ces objectifs malgré une pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population, le PQE propose neuf mesures qui touchent les services aux entrepreneurs, l’accompagnement, l’offre de formations, l’accélération de la croissance, l’innovation, le financement et le soutien au repreneuriat.

Elles sont divisées en deux axes d’intervention, soit valoriser l’entrepreneur et mettre à sa disposition du soutien et des outils de qualité, ainsi qu’assurer un environnement d’affaires propice à la croissance.