Aide en classe au primaire : plus de 20 écoles du CSSBE posent leur candidature

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme que plus d’une vingtaine de ses écoles ont déposé leur candidature à l’une des actions fortes de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire, annoncée par Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, le 31 mai en conférence de presse.

Celle-ci consiste en un projet pilote d’aides à la classe au primaire. Ces personnes seront déployées dans 100 écoles primaires québécoises dès la rentrée 2022. Les aides à la classe pourront soutenir l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques. Cette action représente un investissement de 21,3 M$. 

Joanie Demers, conseillère en communication du CSSBE, précise qu’aucune confirmation d’établissements scolaires sélectionnés pour ce projet pilote n’a été faite pour le moment. Un retour sera fait par le CSSBE lorsque les écoles choisies seront annoncées. 

« Rien n’est laissé au hasard avec cette stratégie. Ce que nous voulons, c’est reconnaître une fois de plus, l’immense contribution des membres du personnel scolaire, aussi bien à la réussite et au développement global de nos enfants qu’à notre avenir collectif », mentionne Jean-François Roberge.

Autres actions

En plus de ce projet pilote, 15 autres actions ont été mises de l’avant dans le cadre de cette stratégie de valorisation du personnel enseignant. Celle-ci se décline autour de quatre axes, soit les actions de valorisation à l’échelle locale, le développement professionnel, la reconnaissance publique et le suivi et l’évaluation.

Avec cette annonce, le gouvernement du Québec compte investir 140 M$ au cours des quatre prochaines années afin de faire reconnaître publiquement le rôle important des 221 477 membres du personnel scolaire dans la mission de l’école québécoise. Ces investissements proviennent du Plan budgétaire 2021-2022, de l’Opération main-d’œuvre et du Plan budgétaire 2022-2023.

Pour plus d’informations sur les 16 actions annoncées, consultez le document officiel de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire disponible sur le site du gouvernement du Québec.