Apprendre la science en s’amusant avec Les Assidus

ÉDUCATION. Avec son projet pilote, système D, l’organisme Les Assidus a pour but d’augmenter l’intérêt des élèves de la région pour la science et la technologie. Grâce au support de Desjardins, c’est près de 1 700 élèves, répartis dans 25 écoles, qui vont vivre l’expérience du projet système D sur le territoire de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches en 2022.

Le 30 mai dernier, Les Assidus étaient à l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre pour le lancement du projet Fusée pneumatique. Ce projet offre aux élèves plusieurs heures d’activités d’apprentissage en science, en mathématique, en arts et en français.

Les élèves en apprennent plus sur l’histoire des fusées, leur utilisation actuelle ainsi que sur l’utilité des différentes parties de celle-ci. Ils trouvent les réponses à leur questionnement lors de la réalisation d’un laboratoire avec le lanceur pneumatique.

Grâce à ces nouvelles connaissances, les jeunes peuvent ensuite construire une macro-fusée. Après le lancement, les élèves poursuivent leur étude avec l’analyse mathématique des données récoltées.

Les Assidus ont un partenariat avec Desjardins pour deux ans, soit l’année scolaire 2021-2022 ainsi que 2022-2023. Rappelons que l’organisme à but non lucratif Les Assidus est dédié à l’enfance. Ils offrent, entre autres, un camp de jour en nature pour les enfants de 5 à 12 ans.