COVID-19: près de 10 000 tests rapides bientôt distribués aux parents d’élèves

ÉDUCATION. Lors de son conseil d’administration du 14 décembre, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a discuté de nombreux sujets, dont la situation de la pandémie dans les écoles du territoire, les jeux du Québec et la faille informatique mondiale.

En date du 14 décembre, 30 % des étudiants du primaire ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19. La vaccination dans les écoles se poursuivra jusqu’au 18 décembre, date de la fin des classes pour le congé du temps des Fêtes.

À la suite des annonces du ministre de la Santé, Christian Dubé, près de 10 000 tests rapides seront distribués aux parents des élèves du territoire. Présentement, le CSSBE a reçu 2 000 tests et en recevra 8 000 supplémentaires d’ici la semaine prochaine.

Ventilation et nouvelles règles

Au cours des derniers mois, le ministère de l’Éducation a acheté plus de 900 détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) pour le CSSBE afin de s’assurer de la qualité de l’air à l’intérieur des établissements scolaires du territoire.

Présentement, un retard dans la livraison ne permettra pas d’installer les lecteurs de CO2 pour le 31 décembre. Jusqu’à présent, près de 200 lecteurs ont été installés principalement à l’école des Appalaches et la polyvalente des Abénaquis.

Durant la rencontre, Fabien Giguère, directeur général, a indiqué un changement aux services offerts aux parents d’enfants de maternelle 4 ans. Maintenant, les écoles pourront offrir un service de passe-partout à des groupes de six étudiants au lieu de neuf. Ce changement permettra aux petites municipalités de créer des groupes lorsque le nombre d’inscrit est moindre.

Jeux du Québec

La Ville de Saint-Georges a récemment déposé sa candidature pour recevoir les finales des jeux du Québec 2025. Le CSSBE a confirmé qu’il appuie cette candidature.

Si Saint-Georges est choisie hôte de ce rassemblement sportif, le CSSBE offrira gratuitement ses installations sportives à la ville. Un comité organisateur sera également créé pour assurer le bon fonctionnement d’un tel événement.

Faille informatique

Depuis près d’une semaine, plusieurs sites gouvernementaux et d’entreprises québécoises sont touchés par une faille informatique mondiale. Le CSSBE n’est pas à l’abri de ces potentielles cyberattaques. Fabien Giguère confirme que le site Internet du CSSBE a été touché.

Au total, près de 60 serveurs seront analysés pour assurer la sécurité de l’information et des données présentes sur le site web. Pour l’instant, 40 serveurs ont été sécurisés et les 20 autres restants le seront d’ici la fin de la semaine du 13 décembre.