CSSBE: des parents collaboratifs aux tests rapides

COVID-19. Les tests rapides -PanbioMD ont fait leur arrivée, le 27 septembre, dans plusieurs écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Depuis l’implantation de ce processus, les parents concernés ont bien collaboré, perçoit Karina Roy, directrice générale adjointe du CSSBE et responsable du dossier.

Au départ, ce sont environ 25 écoles des MRC Les Etchemins et Beauce-Sartigan qui ont eu accès à ce nouveau processus de détection rapide du virus. Depuis le 4 octobre, six écoles de la MRC Robert-Cliche ont également reçu des tests PanbioMD.

Le 11 octobre, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis des tests rapides à la disposition de l’ensemble des écoles du CSSBE. « Si le test rapide est négatif, l’élève peut retourner immédiatement en classe. La priorité pour nous est vraiment de mettre les priorités sur l’apprentissage », souligne Karina Roy.

Fonctionnement et impact des tests

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la gestion des tests, le CSSBE a demandé à ces écoles de recruter et de former adéquatement du personnel pour pouvoir bien faire passer les tests rapides. « On est reconnaissant des gens, entre autres du personnel de nos écoles, qui s’engagent pour faire le dépistage. C’est sur une base majoritairement volontaire et une formation vidéo est offerte », admet la directrice générale adjointe.

Depuis l’implantation des tests rapides PanbioMD, Karina Roy a remarqué une grande collaboration des parents des étudiants touchés. « Quand les enfants présentent des symptômes le matin, de façon générale nos parents collaborent très bien avec nous, il y a peu de refus et ils ne les envoient pas à l’école », indique-t-elle.

Nouveauté

Depuis le 21 octobre, le MSSS s’est aussi donné l’opportunité d’offrir des tests PanbioMD à tous les étudiants d’une classe d’un élève qui a reçu un test positif à la COVID-19 dans un centre de dépistage. C’est à la Direction de la santé publique du Québec de décider s’il est nécessaire de tester tous les enfants d’une classe ou pas.

L’approbation des parents est obligatoire avant de faire passer un test à un enfant. Ils seront réalisés pendant les heures de classe par le personnel d’Ambulance Saint-Jean. Un tableau, pour bien comprendre le fonctionnement de l’administration des tests rapides, est disponible sur le site Internet du  CSSBE.