Du matériel pédagogique créé pour les autistes

ÉDUCATION.  Des élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé de la polyvalente de Saint-Georges ont créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de l’école primaire l’Éco-Pin.

La classe a travaillé sur le projet de façon régulière depuis janvier 2021. Les élèves ont d’abord été sensibilisés et informés au sujet de l’autisme. Ils ont ensuite participé à la conception du matériel, allant de l’utilisation des logiciels jusqu’à la création d’une vidéo et la production des outils.

Trois projets ont été réalisés :

  • Des lettres et des sons gravés et peinturés permettant aux élèves de manipuler et de toucher la lettre en passant le doigt dans la gravure.
  • Des autocollants pour le sol avec des formes et des couleurs différentes pour l’identification des places des élèves en classe et pour l’apprentissage des couleurs et des formes.
  • Des personnages imprimés en 3D représentant des émotions et provenant d’un livre avec lequel les élèves travaillent régulièrement. Ces personnages les aideront à exprimer leurs émotions.

Cette idée a été initiée par Marie-Claude Laflamme-Bérubé, responsable du Krëolab, et Marie-Claude Poulin, enseignante en adaptation scolaire, en collaboration avec le Récit, un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies.

Elles soulignent que c’était un beau défi pour les élèves en adaptation scolaire. Ils ont pratiqué leur compréhension de lecture, leur résolution de problème, leur écriture, leur dextérité et leur travail d’équipe.

Pour l’an prochain, il est prévu de produire des figurines 3D pour illustrer des livres afin d’aider les élèves à conceptualiser l’histoire.