Les élèves devront porter le masque
ÉDUCATION. Il faudra patienter encore un peu avant que les élèves du primaire et du secondaire puissent définitivement abandonner le port du masque de procédure.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, lors d’une conférence de presse tenue le 11 août en fin d’avant-midi. Bien que 77 % des étudiants de 12 à 17 ans soient doublement vaccinés, le ministre juge que la présence du variant Delta oblige à demeurer sur nos gardes.
Ainsi, les élèves devront porter le masque dans les transports scolaires, les couloirs et les aires communes. Ils pourront cependant le retirer lorsqu’ils seront en place dans les classes, à l’extérieur et au service de garde.
Pour ce qui est des activités parascolaires, le masque n’est pas exigé au primaire, mais certaines pourraient nécessiter le passeport vaccinal au secondaire. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest n’a pu être en mesure d’identifier quelles activités seraient ainsi restreintes, disant que les décisions finales devraient être prises plus tard en concertation avec la Santé publique.
Qualité de l’air
Le ministre Roberge a également indiqué que des détecteurs de C02 seront placés dans toutes les salles de classe au Québec. Cependant, des délais dans la livraison font qu’ils seront installés graduellement jusqu’à décembre prochain.