Un premier frigo-don inauguré au CBA

Dernièrement, le Cégep Beauce-Appalaches a procédé à l’inauguration d’un frigo communautaire. Destiné à la communauté étudiante et au personnel de l’établissement, ce nouveau projet, fonctionnant sur un principe de libre-service, s’intègre dans les objectifs de développement durable du Cégep.

L’initiative du frigo-dons est la quatrième de ce genre dans la région. Instigateur du projet et principal donateur, Nicolas Poulin, directeur du développement pour Brunet plus Saint-Georges, tenait à réaliser une action significative pour la communauté : « En raison de la pandémie, nous avons constaté une hausse des demandes alimentaires et nous tenions à faire quelque chose afin de soutenir les gens de notre région. »

Mis sur pied en collaboration avec le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP), le Comité environnement responsable (CER) et en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud (CJE) ainsi que Moisson Beauce, ce projet permet de réduire le gaspillage alimentaire et offre une option aux étudiants qui vivent de l’insécurité alimentaire.  « Nous sommes heureux d’offrir, grâce au frigo-dons, des aliments frais aux étudiants et à tout le personnel. Cette initiative nous permet de poursuivre notre approche en développement durable en continuation de notre Plan stratégique, » a indiqué madame Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep.

Marie Champagne, directrice de Moisson Beauce, souligne l’importance du nouveau frigo-dons : « Nous sommes très soucieux de contrer le gaspillage alimentaire. Grâce à ce nouveau projet, nous allons remettre le surplus de nos denrées directement au frigo-dons. C’est une grande fierté pour notre équipe ».

« Chaque année, le CJE s’implique dans une cause au sein de la communauté et, en 2021, notre équipe s’est concentrée sur les frigos-dons puisqu’il y avait un besoin grandissant dans la région. C’est un réel plaisir d’inaugurer le troisième frigidaire communautaire, ici même au Cégep, » a indiqué madame Corry Vitry, intervenante jeunesse et agente de projets au Carrefour jeunesse-emploi.

Les personnes intéressées à faire offrir des aliments frais, transformés ou non périssables peuvent le faire en contactant Pierre-Olivier Lachapelle au 418 228-8896, poste 2116 ou au polachapelle@cegepba.qc.ca.

Cette initiative s’ajoute aux différents projets déjà présents sur les trois campus.