Une cour de récréation plus verte à l’école Mgr-Fortier

En rénovant sa cour de récréation, l’école Mgr-Fortier de Saint-Georges a pris un virage vert, qui servira autant au loisir qu’à l’éducation des enfants. Cette cour revampée a été inaugurée officiellement le 1er octobre. 

Deux pavillons ont été installés sur chacun des étages de la cour. Celui au niveau inférieur comprend des bancs et tables, ainsi qu’un tableau pour tenir des classes extérieures. L’autre pavillon contient de longs bancs sur chaque côté invitant au repos, à la lecture et aux discussions.

Une partie de l’asphalte, autrefois sur la cour supérieure, fait maintenant place à des surfaces gazonnées et quelques arbustes. Du paillis remplace la roche au sein des aires de jeux, afin de limiter les risques de blessures. 

« Les élèves pourront se mettre à l’ombre et profiter d’une cour plus conviviale et chaleureuse. L’idée était aussi de travailler en plein air, une méthode qui stimule beaucoup les garçons dans leurs apprentissages », explique la directrice de l’école, Annie Rodrigue. 

Amorcés en avril, les travaux ont été terminés avant la rentrée scolaire. Le ministère de l’Éducation a fourni une aide financière de 98 000 $. La Ville de Saint-Georges a donné tous les arbustes et prêté les services d’un professionnel pour créer le plan de la cour. Construction G.L. Groleau s’est occupé gratuitement des travaux. 

L’établissement scolaire s’est également doté d’un nouveau logo. Il consiste en deux mains ouvertes sur un enfant portant une cape de superhéros. On y voit un arbre et des étoiles. Ces éléments sont associés à la croissance et au développement du potentiel, ainsi qu’aux quatre valeurs de l’école (respect, autonomie, persévérance, plaisir d’apprendre). 

« Les projets éducatifs changent au fil des ans. Le logo montre nos valeurs positives », dit Mme Rodrigue.