Une rentrée un peu plus normale

ÉDUCATION. Le 30 août prochain, le Cégep Beauce-Appalaches recevra en présence près de 1800 étudiants dans ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et de Lac-Mégantic.

« Nous sommes très heureux de ce retour en classe, mentionne Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. Nous l’attendions avec impatience alors que la dernière année a demandé beaucoup d’adaptation et de résilience de la part de nos étudiants et nos enseignants. »

Au campus de Saint-Georges, ce sont 1244 étudiantes et étudiants, dont près d’une cinquantaine provenant de l’international, qui feront leur rentrée.

Du côté de Sainte-Marie, un tout nouveau bâtiment recevra 404 étudiants. « Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir nos étudiants dans ce nouveau campus, indique madame Bouchard. Ce nouveau lieu d’études contribuera à conserver nos jeunes plus longtemps en région en leur ouvrant les portes de l’enseignement supérieur. »

Pour ce qui est du campus de Lac-Mégantic, on inaugurera la toute première cohorte du programme de Soins préhospitaliers d’urgence. « En plus de répondre à un grand besoin de main-d’œuvre dans la région, cette nouvelle formation contribue à la vitalité de notre campus méganticois », soutient Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. Au total, ce sont 120 étudiants qui poursuivront leurs formations au campus de Lac-Mégantic, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente.

Directives pour la rentrée d’automne

Le Cégep Beauce-Appalaches mettra tout en œuvre pour assurer une rentrée sécuritaire sur ses campus. L’établissement collégial appliquera les directives du ministère de l’Enseignement supérieur.

Il devra, par ailleurs, appliquer les dernières directives du gouvernement du Québec, annoncées le 17 août dernier, qui demandent que les étudiants doivent porter le masque en tout temps, sauf quelques exceptions.

Dans les situations où il ne sera pas possible de rester assis, une distance de 2 mètres sera exigée dans certains cas particuliers comme à la salle d’entraînement.

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises, en respect des consignes ministérielles. « La reprise des activités parascolaires étant directement liée à la vaccination, nous encourageons notre communauté collégiale à être adéquatement vaccinée », souligne Jean-Philippe Vachon.