Barrage du lac Abénaquis à Sainte-Aurélie: 375 591 $ pour accroître la mise aux normes

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Sainte-Aurélie reçoit 375 591 $ pour la mise aux normes du barrage municipal pour la protection du lac Abénaquis. Cette aide financière du gouvernement provincial va permettre la réfection du barrage afin d’assurer la protection du lac à long terme.

« Le barrage Abénaquis fait partie du cœur de Sainte-Aurélie et de notre MRC. Localisé au centre de notre municipalité, il est une partie intégrante du site historique du Vieux Moulin de Metgermette Nord. Sa réfection, rendue nécessaire après tant d’années, a permis de rehausser le niveau de sécurité tout en préservant le cachet esthétique du site visité par des centaines de touristes chaque année », souligne le maire de Sainte-Aurélie.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin abonde dans le même sens.

« Le lac Abénaquis est une richesse pour la Beauce. Le leadership des citoyens impliqués et de la municipalité de Sainte-Aurélie pour sa protection est remarquable depuis plusieurs années. Cette nouvelle aide financière pour la réfection du barrage est un outil de plus pour sécuriser les riverains et l’ensemble de la communauté », dit-il.

Lancé en janvier 2019 par le gouvernement provincial, le programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) a depuis soutenu la mise aux normes de 55 barrages dans 43 municipalités, pour un investissement de plus de 6,7 M$. Le PAFMAN s’adresse aux municipalités de 50 000 habitants ou moins, propriétaires d’au moins un barrage à forte contenance.

« Les barrages ont de multiples fonctions pour les municipalités et les communautés locales partout au Québec. Ils contribuent au maintien des plans d’eau, entre autres, pour les activités récréatives et sont aussi utiles à la protection contre les incendies. Il est donc essentiel qu’ils soient tous conformes aux plus hauts standards », explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.