Attention aux travailleurs dans les zones de chantiers

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Attention aux travailleurs dans les zones de chantiers
Un signaleur lors de la déviation de la route Fraser pour la construction d'un pont de l'autoroute 73 à Beauceville. (Photo : (Photo Transport Québec))

TRANSPORT. Alors que la saison des travaux routiers bat son plein au Québec, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec ont lancé, le 21 juin dernier, l’Opération Orange dans le but de sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les travailleurs dans les zones de chantiers en adoptant des comportements responsables et sécuritaires.

De nombreux signaleurs routiers sont blessés chaque année, certains sont même décédés. Il est donc important de respecter les signaleurs routiers dans les zones de chantiers ainsi que la vitesse. Les automobilistes doivent faire preuve de vigilance accrue lorsqu’ils circulent dans une zone de chantier et respecter la signalisation routière est primordial pour les travailleurs.

Le ministère ajoute qu’une plus grande prudence est requise lors des opérations d’installation et de démantèlement de la signalisation puisque les travailleurs sont plus vulnérables lors de ces occasions. Le corridor de sécurité est également applicable dans ces conditions lorsqu’une flèche lumineuse annonce un changement de voie.

Sur certains chantiers, des radars photo mobiles seront utilisés afin de surveiller la limite de vitesse et les policiers de la Sûreté du Québec réaliseront plus d’opérations près des différents chantiers du territoire.

Rappelons que dans une zone de travaux, les amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en raison d’un excès de vitesse sont doublées. Par exemple, dans une zone de chantier où un panneau orange indique 70 km/h, l’amende pour un excès de vitesse de 20 km/h est de 110 $, de 30 km/h 210 $ et de 45 km/h de 390 $.

De plus, l’amende pour un conducteur qui n’obéit pas aux consignes et signaux d’un signaleur est doublée. Elle varie entre 200 $ et 400 $ en plus de l’ajout de quatre points d’inaptitude.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires