Beaucoup d’éléments encore flous dans l’enquête selon la CSST
Un résident de Beauceville âgé de 41 ans, Éric Poulin est mort écrasé sous un chargeur sur roues, lundi vers 15 h, aux entreprises Les Bois Carthage de Saint-Zacharie. «Il y a encore beaucoup d’éléments encore flous dans l’enquête», précise André Résendès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Natif de la région des Etchemins, la victime se trouvait dans la cour extérieure de l’entreprise Les Bois Carthage pour effectuer le changement de pneus d’une chargeuse. Après avoir effectué le changement d’un premier pneu à l’avant, il s’est installé pour changer le pneu arrière du côté droit. Pour une raison encore inconnue, le chargeur s’est affaissé sur M. Poulin. Il a été retrouvé à l’arrière du chargeur écrasé par la pesée. Deux collègues de travail étaient sur place au moment de l’accident.
Alors que l’enquête est à ses premiers balbutiements, il appert, selon M. Résendès, que les blocs de bois et le cylindre du cric hydraulique se trouvaient au sol et ne soutenaient pas le chargeur. «Nous ignorons si le cylindre était instable ou défectueux. Nous allons devoir faire des expertises à ce sujet», commente le porte-parole de la CSST.
Mardi, les enquêteurs de la CSST poursuivaient leur enquête tant chez l’employeur de la victime que chez les Bois Carthage où s’est produit l’accident. Mentionnons qu’ils recueilleront divers témoignages ainsi que les méthodes de travail en plus de faire l’inspection des crics hydrauliques chez Pneus Beaucerons.
Quant à la Sûreté du Québec, elle a fermé le dossier, car il n’y a aucun élément criminel dans le dossier.
M. Poulin était à l’emploi des Pneus beaucerons seulement depuis un mois et demi. Il avait aussi eu une période de compagnonnage.