Trafic d’armes à feu: bilan des perquisitions

Ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) a fait le bilan des perquisitions réalisées le 4 novembre partout au Québec pour mettre la main sur des trafiquants d’armes à feu. Parmi celles-ci, une résidence de la rue de l’Église à Saint-Gédéon a été visitée par les policiers.

Durant l’intervention provinciale menée par l’escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et découlant de la stratégie Centaure, une quinzaine de perquisitions ont été réalisées. Au moment d’écrire ces lignes, Hélène Nepton, porte-parole de la SQ, n’avait pas en main le bilan de la perquisition effectuée à Saint-Gédéon.

À lire également : Perquisition d’armes à feu à Saint-Gédéon

Au total, plus de 50 armes longues, près de 10 armes de poing, des munitions, plusieurs pistolets à air comprimé et à plombs, quelques arbalètes, 170 kilos de cocaïne, 495 livres de cannabis, des méthamphétamines, du Crystal meth, plus de 100 000 $ comptant ainsi que des vestes pare-balles ont été retrouvés dans l’ensemble des lieux visités. Les enquêtes liées à ces saisies se poursuivent.

Autres interventions

Dans le cadre de l’opération Centaure, une opération de visibilité a eu lieu dans plus de 110 établissements licenciés du Québec. Ce sont plus de 110 policiers qui sont intervenus tout au long de la soirée.

Des contrôles routiers ont aussi été mis en place, où 1 792 véhicules ont été vérifiés et plus de 40 individus ont été interpellés. Dix constats d’infraction ont été remis, un véhicule a été saisi et trois individus ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies.

Rappelons que l’escouade nationale de répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer aux têtes dirigeantes du crime organisé. Elle est formée de policiers de la SQ, du Service de police de la Ville de Québec et du Service de police de la Ville de Lévis.

La stratégie Centaure a quant à elle pour mandat de s’assurer une pression constante sur le crime organisé en matière d’armes à feu illégales. Elle cible l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute personne qui dispose d’informations concernant ces infractions peut communiquer avec la SQ au 1 833 888-ARME (2763).