Chute d’un travailleur: la CNESST dévoile son rapport sur l’accident

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a dévoilé son rapport concernant les causes de la chute d’un travailleur de Kaven Couture, entrepreneur en construction, qui est survenue le 8 septembre 2017.

La CNESST a identifié deux causes pour expliquer l’accident, soit l’absence de protection contre les chutes et une déficience au niveau de la planification, de l’exécution et du contrôle des travaux.

Le 8 septembre dernier, un travailleur a fait une chute de sept mètres lorsque la latte sur laquelle il s’appuyait a cédé. Il était alors en train d’installer des feuilles de revêtement métallique sur la toiture d’un bâtiment agricole en construction à Saint-Georges. Il a dû être transporté à l’hôpital pour y soigner des blessures graves.

La CNESST propose également des mesures pour éviter ce genre d’accidents, dont d’installer un garde-corps ou un autre système pour limiter les déplacements des travailleurs, ce qui diminuerait son exposition aux chutes, que ces derniers portent des harnais de sécurité reliés à un système d’ancrage, de faire en sorte qu’ils travaillent à partir du sol ou d’une surface sans risque de chute ou d’utiliser un accessoire de protection, comme un filet de sécurité.

Rappelons qu’en vertu de la loi, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs employés.