David Dulac acquitté par la Cour d’appel du Québec

L’artiste georgien, David Dulac, a été acquitté par la Cour d’appel du Québec. D’après les juges, Dulac n’avait pas l’intention de faire de menace de mort à l’intérieur de son projet dit «artistique».

Selon les juges de la Cour d’appel, Dulac n’aurait jamais dû être trouvé coupable de menaces de mort par la Cour du Québec le 19 juillet 2013. Le juge Gilles Charest lui avait imposé une condamnation avec sursis accompagnée d’une probation de deux ans, qui avait donc repris sa liberté depuis. Cette condamnation avait été maintenue en Cour supérieure. Cependant, la Cour d’appel a statué qu’il y a eu erreur en droit.

Rappelons que le 25 mars 2013, David Dulac était étudiant en arts visuels à l’Université Laval. Le Beauceron avait soumis à ses professeurs un projet artistique où son but était d’enlever des enfants en les attirant avec des bonbons, des jeux et des gadgets.

Les yeux bandés, M. Dulac proposait de les suspendre dans des poches de jute et de frapper ces sacs avec une masse de fer devant des spectateurs. L’objectif de l’initiative était de démontrer que ces enfants innocents allaient devenir des adultes amorphes. David Dulac a été expulsé de l’université après que les enseignants aient porté plainte.