Des affluents de la rivière Chaudière sortent de leur lit à Beauceville

La pluie des 24 dernières heures cause certains problèmes aujourd’hui tout le long de la rivière Chaudière, de Saint-Georges à Vallée-Jonction.

L’avenue Lambert est fermée à la circulation au niveau de la rivière Le Bras Saint-Victor puisque celle-ci est sortie de son lit.

C’est la même chose du côté est de la rivière puisque la rivière Calway s’est gonflée au point où le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dû procéder à la fermeture de la route 173 entre Beauceville et Saint-Joseph. La rivière des Plante a aussi fait des siennes plus tôt ce matin, mais au passage du journal vers 13h30, la situation était rentrée dans l’ordre.

La route est bloquée à la hauteur de la rivière Calway.

Comme à l’habitude, la route 276 et le pont sont aussi fermés à Saint-Joseph.

À 9h15, le niveau de la rivière Chaudière à Beauceville a atteint le seuil d’inondation mineur selon le système de surveillance de la Rivière Chaudière à 151,1 mètres. Rappelons que les premières rues inondées dans cette municipalité le sont à partir de 152 mètres. En milieu d’après-midi, la situation est stable, mais l’eau n’a que très peu baissé.

D’ailleurs, la ville de Beauceville invite ses citoyens à rester vigilants et à surveiller la situation de près puisque le niveau est toujours à la hausse. Cependant, puisque le débit au barrage Sartigan n’est pas très élevé, les riverains pourraient s’en sauver sans dégâts.

Du côté de Saint-Georges, la rivière du Loup a aussi débordé dans le secteur du bar 55 où des voitures laissées dans le stationnements ont été englouties par l’eau et la glace.

À Saint-Victor, des travaux de cassage de glace sont effectués dans la rivière Le Bras Saint-Victor pour éviter son débordement dans le secteur du 3e Rang Nord.

Du côté de Saint-Joseph, le système de surveillance de la rivière Chaudière indique avoir atteint la cote d’inondation moyenne. À Vallée-Jonction, la cote d’inondation mineure est aussi atteinte et la rivière a débordé, entre autres dans le secteur de la base de plein air.