Des cendres chaudes à l’origine d’un feu de résidence à La Guadeloupe
Une maison a été la proie des flammes le 27 janvier sur la route 108 Est à La Guadeloupe en Beauce. L’incendie a été causé par une chaudière de cendres chaudes qui se trouvait trop près de la résidence selon le chef du Service de sécurité incendie du secteur, Bruno Couture.
Les pompiers de La Guadeloupe, de Saint-Évariste et de Saint-Hilaire ont été appelés pour combattre un feu de résidence vers 7h15. Ils avaient été alertés par des passants. Heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé. Les occupants étaient absents lorsque celui-ci s’est déclaré.
«À notre arrivée, le deuxième étage de la maison était complètement embrasé. Le propriétaire avait vidé son poêle à bois le matin même avant d’aller travailler. C’était la bonne chose à faire, sauf qu’elle était un peu trop près de l’arrière de la maison. Le feu a grimpé sur le mur extérieur et a enflammé le deuxième niveau», raconte M. Couture.
La trentaine de pompiers, incluant ceux de Saint-Éphrem venus en entraide, ont pu maîtriser les flammes seulement vers 10h le matin et ont quitté les lieux vers midi. Pour le moment, on ignore la valeur des dommages. La maison et son contenu sont une perte totale ayant reçu pas moins de 11 000 gallons d’eau provenant des lances des pompiers.