Secteurs à éviter et arbres renversés à Saint-Georges en raison de la pluie et des forts vents

Les fortes pluies qui sont tombées la nuit dernière à Saint-Georges, soit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, accompagnées de rafales de vent, auront laissé des traces dans plusieurs rues de la municipalité.  

À lire également : «Les fortes pluies causent plusieurs dégâts à Beauceville»

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges a déployé, tôt ce matin, une vingtaine de pompiers et de sauveteurs sur son territoire, en plus de mettre en place son centre de coordination en matinée. Ce dernier a d’ailleurs reçu une trentaine d’appels afin de répondre à diverses urgences, entre 6h et 9h.

Un poteau électrique est tombé près de l’église l’Assomption, à Saint-Georges.

Parmi celles-ci, soulignons notamment la fermeture de la 126e Rue entre le boulevard Lacroix et la 10e Avenue, de même que de la 35e Avenue, près du parc industriel, en raison de poteaux et de fils électriques tombés au sol.

Outre cette situation, d’autres endroits sont à surveiller. Alors qu’un arbre bloque le rang Saint-Évelyne dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande et qu’un autre a été renversé sur une résidence dans la 151e Rue, les sous-sols de 10 maisons ont été inondés dans la 89e Rue, en plus de celui d’une résidence dans la 191e Rue.

Soulignons aussi que les feux de circulation, à partir de la 118e Rue en direction nord, ne fonctionnent plus. Le tout devrait se résorber au fur et à mesure que l’électricité reviendra. Les automobilistes sont donc priés de circuler prudemment aux intersections et de respecter les panneaux d’arrêts en vigueur.

De l’eau s’est accumulée dans les stationnements situés entre la 1re Avenue et la promenade Redmond, à l’intersection de la 118e Rue, à Saint-Georges.

Interruption du service Taxibus

La Ville de Saint-Georges a également informé la population par le biais de sa page Facebook, à 11h16 ce matin, que le service Taxibus serait temporairement interrompu sur l’ensemble de son territoire.

Puisqu’il est présentement impossible pour les gens de joindre celui-ci, que ce soit par téléphone ou par Internet en raison de la panne électrique, seules les personnes se présentant directement dans ses locaux sur la 2e Avenue pourront bénéficier d’un transport, et ce jusqu’au rétablissement de l’électricité.

Passerelle pour motoneigistes

De plus, la passerelle permettant aux VTT et aux motoneiges de traverser la rivière Famine en bordure de la 90e Rue a été emportée par les eaux.

La passerelle traversant la rivière Famine a été lourdement endommagée.

Le Club de motoneige de Beauce-Sud a écrit sur sa page Facebook que deux poteaux se sont affaissés du côté sud et que ceux du côté nord ont été brisés.

Selon le président du Club, Ghislain Bolduc, les utilisateurs n’auront pas le choix d’attendre que le couvert de glace soit suffisamment épais pour traverser la rivière. «Il y aura assurément des périodes où le pont de glace ne pourra pas être emprunté. Les motoneigistes devront faire un détour par les passerelles de Saint-Martin ou de Saint-Théophile», indique-t-il.

Celui-ci a déjà contacté les présidents du Club de motoneige de Beauceville et le Club de VTT Jaroboce, qui sont également propriétaires de la passerelle. Le sujet sera également abordé lors de la rencontre annuelle avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, prévue ce soir à Sainte-Marie.

M. Bolduc estime qu’il faudra attendre jusqu’en 2021 pour que la traverse soit reconstruite à Saint-Georges. «Il faudra obtenir les autorisations du ministère de l’Environnement et trouver le financement nécessaire à la reconstruction. Nous serons très chanceux si nous pouvons la reconstruire l’été prochain», ajoute M. Bolduc qui s’attend à ce que la reconstruction coûte entre 300 000 et 400 000 $.

Rappelons que la passerelle avait été construite il y a une trentaine d’années. Les clubs propriétaires avaient investi environ 1500 $ l’an dernier pour y réaliser quelques travaux.

Situation sous contrôle

Rejoint aux alentours de 11h ce matin, le responsable des communications de la Ville de Saint-Georges, Richard Poulin, informe que «la situation est actuellement sous contrôle et que le temps qui se refroidit est une bonne nouvelle», bien que l’évolution de la journée dépende des aléas de Dame Nature.

Le niveau de la rivière Chaudière sous le pont David-Roy était élevé ce matin.

«Les citoyens, principalement dans le parc de roulottes situé dans l’ouest, sont sur un pied d’alerte. Les pompiers, quant à eux, surveillent la situation d’heure en heure, pendant que les équipes d’Hydro-Québec se chargent de rétablir l’électricité», explique-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, en fin d’avant-midi, un total de 4 227 clients sont encore privés d’électricité dans le secteur de Beauce-Sartigan. Les endroits les plus touchés sont actuellement Saint-Georges (1691), Saint-Côme-Linière (1189), Saint-Théophile (533), Saint-Éphrem (185), Saint-Gédéon (183), Saint-Benoît-Labre (130) ainsi que Saint-Martin (109).

Notons que les citoyens souhaitant rapporter des situations d’urgence peuvent communiquer avec la Ville de Saint-Georges dès maintenant au 418-228-5555, poste 2239.

Avec la collaboration de Sébastien Roy.